Windows Server 2012 / 2012 R2 - Agrégation de liens (NIC teaming)

Page 1 / 1

Le NIC Teaming (aussi appelé "association de cartes réseau" ou "agrégation de liens" en français) ou LBFO (Load Balancing and FailOver) consiste à "fusionner" 2 cartes réseau en une seule pour effectuer de la répartition de charge ou de la tolérance de panne.
Le NIC Teaming permet aussi d'augmenter la bande passante de votre serveur grâce à cette association de cartes réseau.

Pour commencer, lancez le Gestionnaire de serveur de Windows Server 2012 et allez dans la section "Serveur local".
Ensuite, dans la partie droite, repérez l'option "Association de cartes réseau" et cliquez sur le lien "Désactivé".

Ensuite, dans la section "Equipes", cliquez sur "Tâches -> Nouvelle équipe".

Indiquez un nom pour cette nouvelle équipe et sélectionnez les cartes réseau à associer.

Dans la partie "Propriétés supplémentaires" située en bas de la fenêtre, vous trouverez différentes options :

  • Mode d'équipe
    • Indépendant du commutateur : ce qui signifie que le NIC Teaming sera indépendant du commutateur sur lequel seront connectées les cartes réseau et qu'aucune configuration ne sera nécessaire sur le commutateur (switch). Cela veut aussi dire que vous pourrez connecter vos cartes sur différents commutateurs, si vous le souhaitez.
    • Association statique (IEEE 802.3ad) : ce mode de teaming requiert une configuration sur le serveur, mais aussi sur le switch auquel sera connecté votre serveur. En effet, lorsque vous créez une association statique, la configuration devra être effectuée des 2 côtés pour que le commutateur (switch) et le serveur puissent identifier quels liens permettent de former la team.
    • LACP (association dynamique) : ce mode de teaming permet de créer une association dynamique en utilisant LACP (Link Aggregation Control Protocol) qui signifie "Protocole de contrôle de l'agrégation des liens" en français.
  • Mode d'équilibrage de charge :
    • Hachage d'adresse : ce mode permet d'effectuer un hachage grâce à certaines informations du paquet et affecte ensuite les données au flux TCP de la même carte réseau. Ce hachage permettra d'effectuer automatiquement un équilibrage de charge entre les différentes cartes réseau.
    • Port Hyper-V : ce mode permet de dédier cette association de cartes réseau à l'hyperviseur Hyper-V.
    • Dynamique (disponible seulement sous 2012 R2) : ce mode permet de créer un équilibrage de charge automatique.
  • Carte réseau en attente : par défaut, toutes les cartes sont actives. Ce qui permet de répartir la charge sur les différentes cartes réseau. Néanmoins, vous pouvez aussi désactiver une carte réseau de l'équipe pour effectuer de la tolérance de panne. Si la carte réseau active tombe en panne, Windows utilisera l'autre carte réseau.
  • Interface d'équipe principale : cette option est utile uniquement si vous utilisez les VLAN dans votre réseau.

Pour plus d'informations concernant ces configurations, consultez le guide Windows Server 2012 NIC Teaming User Guide ou Windows Server 2012 R2 NIC Teaming User Guide en fonction de votre version de Windows Server.
Vous pouvez aussi vous référer à la documentation "Windows Server 2012 NIC Teaming (LBFO) Deployment and Management" de Microsoft.

Si vous avez cliqué sur le lien "... : VLAN par défaut", vous pourrez choisir l'appartenance à un VLAN.
Si vous n'utilisez pas les VLAN dans votre réseau local, laissez l'option "Par défaut" sélectionnée.

Maintenant, vous avez une équipe "InformatiWeb Teaming" qui possède 2 cartes réseau (Ethernet0 et Ethernet1).

Dans les propriétés du serveur local, cliquez sur "Tâches -> Actualiser" pour mettre à jour les informations affichées.

Maintenant, Windows Server vous indique que l'association de cartes réseau est activée et que vous possédez une équipe "InformatiWeb Teaming".
Par défaut, cette "carte réseau" recevra une adresse IP depuis un serveur DHCP.

Dans la liste des connexions réseau, vous verrez qu'une nouvelle connexion réseau "InformatiWeb Teaming" a apparue.

Mais, lorsque vous consulterez les propriétés de vos connexions réseau, vous verrez que les vraies cartes réseau ne possèdent que le protocole de multiplexage de carte réseau Microsoft.

Et que les configurations "Protocole Internet version x (TCP/IPvx)" seront disponibles uniquement sur la "carte réseau" virtuelle qui correspond à l'équipe configurée précédemment.