Windows Server - Outils d'administration de serveur distant (RSAT)

Page 1 / 1

RSAT (Remote Server Administration Tools) est une collection complète d'outils fournie par Microsoft qui permet aux administrateurs système de gérer un serveur Windows Server (de 2008 à 2012 R2) depuis une version cliente de Windows (de Windows Vista à Windows 10).

Ces outils sont ni plus ni moins que les consoles que vous connaissez déjà, mais RSAT est aussi compatible avec les versions clientes de Windows.
Si vous souhaitez les installer sur un serveur Windows Server, il suffira de les activer via les fonctionnalités de Windows Server (comme vous le verrez à la fin du tutoriel).

  1. Configuration requise
  2. Activation de la gestion du serveur à distance
  3. Installation et utilisation des outils RSAT
  4. Installer les outils RSAT sous Windows Server

1. Configuration requise

1.1. Pour les versions clientes de Windows

Les outils RSAT sont disponibles pour les versions clientes de Windows :

  • Windows Vista
  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windows 8.1
  • Windows 10

Important : les outils RSAT peuvent être installés uniquement sur les éditions professionnelles ou entreprises de Windows. Vous ne pourrez donc pas les installer sur une édition familiale ou standard de Windows.

Note : les informations de prise en charge des outils RSAT sont disponibles sur la page "Outils d’administration de serveur distant (RSAT) pour systèmes d’exploitation Windows" de Microsoft.

1.2. Pour les versions serveur de Windows

Les consoles d'administration disponibles dans RSAT peuvent aussi être installées sous Windows Server via l'assistant ajout de rôles et de fonctionnalités.
Cela est possible pour ces versions de Windows Server :

  • Windows Server 2008
  • Windows Server 2008 R2
  • Windows Server 2012
  • Windows Server 2012 R2

2. Activation de la gestion du serveur à distance

Pour commencer, pour que vous puissiez gérer votre serveur à distance, vous devez d'abord activer la gestion du serveur à distance.
Sinon, le gestionnaire de serveur (disponible dans les outils RSAT) ne pourra pas se connecter à votre serveur et vous indiquera que le service Winrm n'est peut-être pas démarré sur votre serveur.

Pour activer la gestion à distance du serveur, ouvrez le gestionnaire de serveur et allez dans la section "Serveur local".
Ensuite, repérez la ligne "Gestion à distance".

Si cette gestion à distance est désactivée, cliquez sur le lien "Désactivé".

Puis, cochez la case "Autoriser la gestion à distance de ce serveur depuis d'autres ordinateurs".

Si vous cliquez sur le lien "Plus d'informations sur la gestion à distance, ...", Windows vous précisera que la gestion à distance fonctionne grâce notamment à WinRM.

3. Installation et utilisation des outils RSAT

Pour avoir le droit de gérer votre serveur à distance, vous devrez être connecté sur votre machine avec un compte qui possède les droits d'administration du serveur.
Pour cela, le plus simple sera d'utiliser une machine liée à l'Active Directory.

Assurez-vous de vous connecter avec un compte Active Directory ayant le droit de gérer votre serveur à distance.

Ensuite, téléchargez et installez les outils RSAT de Microsoft.
La liste des liens de téléchargement pour les outils RSAT est disponible sur la page : Outils d’administration de serveur distant (RSAT) pour systèmes d’exploitation Windows
Note : le lien proposé par Microsoft pour Windows 8 est actuellement invalide, donc voici le lien correct pour cette version de Windows : Outils d'administration de serveur distant pour Windows 8

Une fois que vous aurez téléchargé ces outils, lancez le fichier téléchargé.
Comme vous pouvez le voir, ces outils sont fournis sous forme d'une mise à jour Windows (KB2693643).

Acceptez les termes du contrat de licence.

Patientez pendant l'installation de la mise à jour.

Cliquez sur Fermer.

Maintenant, activez et/ou désactivez les outils RSAT que vous souhaitez via les fonctionnalités Windows.
Pour cela, ouvrez le panneau de configuration et allez dans "Programmes : Désinstaller un programme -> Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows".

Dans cette liste des fonctionnalités de Windows, vous trouverez les outils d'administration de serveur distant (qui correspondent aux outils RSAT).

Sous Windows Vista et Windows 7, tous ces outils sont installés en installant la mise à jour téléchargée précédemment, mais ceux-ci ne sont pas activés par défaut. Vous devrez donc activer vous-même ceux que vous souhaitez utiliser.

Sous Windows 8, 8.1 et 10, tous ces outils seront automatiquement activés après leurs installations.

Comme vous pouvez le voir, vous retrouverez notamment le gestionnaire de serveur.

Les outils permettant de gérer un serveur Active Directory, une autorité de certification (services de certificats Active Directory), un serveur DHCP, ...

Mais aussi la gestion des stratégies de groupe, et bien d'autres fonctionnalités de Windows Server.

Si vous allez dans l'écran d'accueil de Windows, vous verrez qu'un nouveau raccourci a été automatiquement créé pour le gestionnaire de serveur.

Dans le gestionnaire de serveur, cliquez sur le lien "Ajouter d'autres serveurs à gérer".

Dans l'onglet "Active Directory", vérifiez que votre domaine est bien indiqué en tant qu'emplacement et indiquez le nom de votre serveur.
Ensuite, cliquez sur "Rechercher maintenant".

Si tout se passe bien, votre serveur apparaitra dans la liste de gauche.
Si c'est le cas, sélectionnez-le et cliquez sur la flèche du milieu pour ajouter ce serveur dans la liste de droite.
Ensuite, cliquez sur OK.

Le gestionnaire de serveur récupérera des informations sur votre serveur, et la liste des rôles installés sur ce serveur apparaitra à gauche.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, notre serveur possède les rôles : AD DS (Active Directory), DNS et serveur de fichiers.

Pour finir, si vous allez dans les outils d'administration de Windows, vous verrez que plusieurs consoles ont aussi fait leurs apparitions.
Et notamment :

  • le nouveau centre d'administration Active Directory
  • la console de gestion d'un serveur DHCP
  • la console de gestion d'un serveur DNS
  • etc.

Note : les outils d'administration sont accessibles depuis le panneau de configuration -> Système et sécurité -> Outils d'administration.

Parmi les consoles disponibles, vous trouverez notamment la console "Utilisateurs et ordinateurs Active Directory" permettant de gérer les utilisateurs et les ordinateurs d'un serveur Active Directory.

Si vous avez le droit de gérer le serveur Active Directory, les informations du serveur Active Directory s'afficheront.

Sinon, un avertissement s'affichera lors du lancement de la console pour vous demander d'ouvrir une session avec un utilisateur disposant de privilèges d'administration.

De plus, la console sera vide, car vous n'avez pas les droits de gérer le serveur Active Directory.

4. Installer les outils RSAT sous Windows Server

Pour installer les outils RSAT sous Windows Server, aucun téléchargement n'est requis.
En effet, il suffit de lancer l'assistant ajout de rôles et des fonctionnalités et de repérer le pack de fonctionnalités "Outils d'administration de serveur distant".

Note : étant donné que notre serveur possède déjà les rôles AD DS (Active Directory) et DNS, les outils AD DS et AD LDS sont déjà installés.