Windows Server 2008 - DHCP

Page 1 / 1
  • Publié le : 08 août 2012 à 18:37
  • Par Lionel Eppe

Exceptionnellement, avant de commencer le tuto, on va d'abord changer l'IP du serveur pour que l'IP qu'on lui donne soit dans la même plage d'adresse IP que les clients qui recevront des IP de votre serveur DHCP.

Important :
- Pour que vos clients ne reçoivent que des IP de votre serveur DHCP, il faut que votre serveur et vos clients soient connectés sur un Switch et PAS un routeur. Si vous voulez utiliser un routeur, il faudra désactiver le DHCP de votre routeur.
- Si vous voulez que vos clients puissent accéder à Internet, il vous faudra au minimum 2 cartes réseau. Une qui est connectée sur le Switch et l'autre sur le modem ou un Switch (ou routeur) où il y a Internet.

Pour cela, allez dans : menu démarré --> Panneau de configuration --> Connexions réseaux et faites un clic droit sur "Connexion au réseau local".

Pour le tuto, nous créerons une étendue de classe A (10.x.x.x).

Voici la configuration de la connexion au réseau local que l'on va mettre :

Dans la fenêtre "Gestionnaire de serveur (anciennement appelé 'Gérer votre serveur')", cliquer sur "Rôles" dans la colonne de gauche puis sur "Ajouter des rôles" dans la partie droite.

Cliquez sur "Suivant".

Cochez la case "Serveur DHCP".

L'assistant vous affiche une description du serveur DHCP.

Sélectionnez la carte réseau voulue, pour que le serveur DHCP puisse être accessible sur le réseau sur lequel la carte réseau est branchée.

Le domaine parent et l'adresse IPv4 du serveur DNS sont remplis automatiquement.

On sélectionne "WINS n'est pas requis pour les applications sur ce réseau". Le serveur WINS traduit les noms d'ordinateurs NETBIOS en adresse IP. C'est similaire au serveur DNS qui lui traduit les noms de domaines en adresses IP.

Cliquez sur "Ajouter" pour ajouter une étendue.

Donnez-lui un nom et définissez une plage d'adresse IP (Adresse IP de départ / Adresse IP de fin). Indiquez le masque de sous-réseau (varie selon la classe d'adresse IP).

L'étendue s'affiche dans la liste. Cliquez sur "Suivant".

Sélectionnez "Désactiver le mode sans état DHCPv6 pour ce serveur".

Ensuite, laisser la case "Utiliser les informations d'identifications actuelles" sélectionnée. Cela aura pour effet d'utiliser le compte Administrateur pour autoriser le serveur DHCP dans l'Active Directory.

L'assistant vous affiche un résumé de la configuration.

Le serveur DHCP s'installe.

Une fois l'installation terminée, vous pouvez cliquer sur "Fermer".

Si vous installez ce serveur DHCP sur un serveur servant de passerelle, vous devrez installez les rôles de routage et NAT pour permettre à vos utilisateurs d'accéder à Internet : "Windows Server 2008 - NAT et routage réseau.