Windows Server 2008 - NAT et routage réseau

Page 1 / 1
  • Publié le : 08 août 2012 à 20:14
  • Par Lionel Eppe

Configuration requise :
- DHCP

Tout d'abord, il faut ajouter une 2ème carte réseau. Ajoutez donc cette 2ème carte réseau (physique) et suivez ensuite ce tuto.

 

Contrairement à Windows Server 2003, la fonctionnalité de routage n'est pas installée par défaut. Il faut donc passer par cette fenêtre "Gestionnaire de serveur" pour l'installer.

Pour installer le système de routage, il faut d'abord cliquer sur "Rôles" dans la colonne de gauche puis sur "Ajouter des rôles" dans la colonne de droite.

Cliquez sur "Suivant".

Cochez la case "Services de stratégie et d'accès réseau.

L'assistant vous affiche une description des services de stratégies et d'accès réseau.

Cocher la case "Services de routage et d'accès à distance".

Cliquez ensuite sur "Installer".

Les services de stratégie et d'accès réseau s'installent.

Une fois l'installation terminée, cliquez sur "Fermer".

Allez ensuite dans le menu démarrer --> Outils d'administration --> Routage et accès distant.

Cliquez sur "Configurer et activer le routage et l'accès à distance".

Cliquez sur "Suivant".

Sélectionnez "Configuration personnalisée".

Cochez les cases "NAT" et "Routage réseau".

Cliquez sur "Terminer".

Cliquez sur "Démarrer le service".

Pour faciliter la configuration de ce service, nous allons d'abord renommer les 2 connexions réseau (1 pour chaque carte réseau).

Celle du réseau interne en "Connexion au réseau local (Interne)" qui est configurée avec les paramètres du tuto sur le DHCP à savoir :
- IP : 10.0.0.1
- Masque de sous-réseau : 255.0.0.0
- Passerelle : 10.0.0.0
- Serveur DNS : 10.0.0.1

Celle du réseau Internet en "Connexion au réseau local (Internet)" qui est configurée avec les paramètres suivants :
- IP : 192.1681.5
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
- Passerelle : 192.168.1.254
- Serveur DNS : 192.168.1.254

Les paramètres de la connexion "Connexion au réseau local (Internet)" doivent évidemment correspondre aux paramètres de votre réseau.

Lorsque vous voudrez configurer les paramètres de la 2eme connexion au réseau local en statique vous obtiendrez un avertissement à cause des multiples passerelles qui sont sur des classes différentes. Cela fonctionnera grâce au NAT donc cliquez sur "Oui".

 

Ensuite, dans la fenêtre "Routage et accès distant", cliquez sur "IPv4 --> NAT" puis faites un clic droit sur la partie droite pour ajouter une interface.

Sélectionnez la connexion au réseau local (Internet) et cliquez sur OK.

Sélectionnez "Interface publique connectée à Internet" et cochez la case "Activer NAT sur cette interface".

Effectuer quasiment la même procédure pour la connexion au réseau local (Interne). Pour cela, faites un clic droit sur la partie droite et cliquez sur "Nouvelle interface".

Sélectionnez "Connexion au réseau local (Interne)". Attention à ne pas confondre avec l'interface "Interne" qui apparait dans cette liste, car elle n'existe pas physiquement.

Sélectionnez "Interface privée connectée au réseau privé".

Maintenant que le service de routage est configuré, il ne reste plus qu'à donner l'adresse IP de notre serveur comme passerelle par défaut (aussi appelé Routeur). Le serveur routera les paquets du réseau privé vers Internet et vice-versa. Pour envoyer l'IP de la passerelle aux clients, vous pouvez l'ajouter aux options du serveur ou à celles d'une ou plusieurs étendues. Dans notre cas, on va l'ajouter aux options de serveur. Pour cela, faites un clic droit sur "Options de serveur" et cliquez sur "Configurer les options".

Dans la liste des options, cochez la case n°3 nommée "Routeur" et indiquer le nom du serveur (il s'agit du nom de l'ordinateur appelé NETBIOS) ou son adresse IP (de la connexion au réseau local (interne) Réseau privé).

Ensuite, pour vérifier que cela fonctionne, allumez un client (celui son Windows Vista dans notre cas). Si vous n'avez pas éteint le client depuis, redémarrez-le pour qu'il reçoive les nouveaux paramètres du DHCP.

Tenter d'accéder à Internet en ouvrant par exemple "Mozilla Firefox" ou "Internet Explorer" et en tapant "http://www.google.be/".

Sur le client, cliquez sur la petite icône à côté de l'heure et cliquez ensuite sur "Centre Réseau et partage". Cliquez sur "Gérer les connexions au réseau" dans la colonne de gauche et faites un double clic sur "Connexion au réseau local" puis cliquez sur détails.

Si votre client a bien reçu les informations de votre serveur DHCP, vous devriez obtenir un résultat comme ceci :

Ensuite, dans le serveur, allez dans la configuration du "Routage et accès distant" et faites un clic sur "Pare-feu de base/NAT". Regardez les colonnes. Si elles ne sont plus à zéro c'est que des paquets sont allez du client vers Internet ou l'inverse ce qui veut dire que le NAT est bien configuré.