ControlUp Logon Simulator - Diagnostiquer rapidement les problèmes de connexions à votre environnement Citrix XenApp/XenDesktop

Page 3 / 3

3.2. Machine ou catalogue de mise à disposition en maintenance

Lorsqu'une machine ou un groupe de mise à disposition est en maintenance, certaines applications ne seront plus accessibles.
Nous allons donc aussi tester cet autre cas.

Pour cela, allez dans "Groupes de mise à disposition" et faites un clic droit "Activer le mode de maintenance" sur un groupe de mise à disposition.

Etant donné que le groupe de mise à disposition est en maintenance, les machines associées le seront aussi.

Pour les sessions actives, dans ce cas-ci, ils n'y en avaient pas.

Nous relançons ControlUp Logon Simulator et nous lançons la connexion.

Comme prévu, la connexion échoue et ControlUp Logon Simulator vous affiche l'erreur "The requested workstation is in maintenance mode and cannot be used".

Cette fois-ci, ControlUp Logon Simulator vous parle d'une machine qui serait en maintenance et qui ne peut donc pas être utilisée.
En effet, la machine souhaitée et le groupe de mise à disposition dont elle fait partie sont en maintenance.

Nous rétablissons la configuration en désactivant le mode de maintenance du groupe de mise à disposition.

Puis, on relance la connexion depuis ControlUp Logon Simulator.

L'application se lance sans problème.

3.3. Application non disponible

Lorsque vous publiez des applications depuis une machine sous Windows 7 ou toute autre version cliente de Windows, vous recevez souvent l'erreur "Impossible de lancer l'application car elle n'est pas disponible".
Cela se produit, car les versions clientes de Windows ne supportent pas la connexion simultanée de plusieurs utilisateurs, contrairement aux versions serveurs de Windows qui le permettent (notamment via la technologie Terminal Server).

Bref, pour tester ce cas particulier, nous avons installé le VDA sur une machine Windows 7 et nous avons publié l'application "Bloc-notes" (ou Notepad en anglais) de celle-ci.

Pour commencer, nous lançons ControlUp Logon Simulator et nous tentons de nous connecter avec notre utilisateur "InformatiUser".

Comme prévu, le Bloc-notes de Windows 7 apparait.
Nous laissons le programme ouvert et nous lançons une 2ème fois ControlUp Logon Simulator.

Dans la 2ème fenêtre ControlUp Logon Simulator, nous tentons de nous connecter avec un second utilisateur nommé "User1".

Etant donné que l'application n'est disponible que sur une machine et que celle-ci est déjà utilisée actuellement par l'utilisateur "InformatiUser", l'utilisateur "User1" n'a donc pas accès à cette machine ni à l'application qui s'y trouve.
ControlUp Logon Simulator vous affiche donc l'erreur "No workstations are available to service this request".
Cette erreur vous permet au moins de savoir que la connexion a échoué à cause d'une machine non disponible (actuellement, en tout cas).

De plus, il faut aussi savoir que certaines sessions restent actives un certain temps même lorsque l'application est fermée par le 1er utilisateur.

Sans ControlUp Logon Simulator, vous auriez seulement vu l'erreur "Impossible de lancer l'application car elle n'est pas disponible".
Et comme cette erreur est générique, cela ne vous aurait pas permis de trouver facilement la cause de cette erreur.