VMware ESXi 5 - Importation et exportation de machines virtuelles en OVF

Page 1 / 1

Avec l'adoption rapide de la virtualisation, il y a un grand besoin d'un moyen standard pour conditionner et distribuer des machines virtuelles. VMware et d'autres dirigeants dans le domaine de la virtualisation ont créé l'Open Virtualization Format (OVF), un emballage plate-forme indépendante, efficace, extensible pour les machines virtuelles.
OVF permet une distribution efficace, flexible et sécurisé de logiciels d'entreprise, faciliter la mobilité des machines virtuelles et de donner aux clients des fournisseurs et indépendant de la plateforme. Les clients peuvent déployer une machine à OVF format virtuel sur la plate-forme de virtualisation de leur choix.
Avec OVF, l'expérience des clients avec la virtualisation est grandement améliorée, avec plus de portabilité, indépendance de la plateforme, la vérification de signature, des versions et des conditions de licence.

  1. Exportation d'une machine virtuelle depuis ESXI 5
  2. Importation de la machine virtuelle dans ESXi 5

1. Exportation d'une machine virtuelle depuis ESXI 5

Connectez-vous à votre serveur ESXI via le client "VMware vSphere Client". Cliquez sur "Inventaire" et ensuite sélectionnez la machine virtuelle à exporter dans la liste de gauche.

Allez dans "Fichier --> Exporter" et cliquez sur "Exporter modèle OVF ...".

Sélectionnez le répertoire de destination où exporter votre machine et cochez la case "Inclure fichiers attachés aux périphériques disquettes et CD/DVD dans le package OVF" pour inclure le(s) fichier(s) iso, img, ... des lecteurs CD/DVD et lecteur disquettes.

L'assistant exporte le fichier vmdk (disque dur).

Ainsi que les fichiers iso, img et flp si vous avez coché la case "Inclure fichiers attachés aux périphériques disquettes et CD/DVD ...".

Une fois l'exportation terminée, cliquez sur "Fermer".

Une fois la machine virtuelle exportée, vous trouvez plusieurs fichiers :
- mf : Contient les hash d'intégrité "SHA1" des fichiers contenus dans le dossier. Peuvent être vérifiés via FCIV de Microsoft.
- ovf : le fichier de configuration de la machine virtuelle convertit en OVF (Open Virtualization Format).
- vmdk : le fichier disque dur.
- iso : Image CD/DVD qui était attaché à la machine virtuelle dans le lecteur CD/DVD virtuel. La case doit être cochée pour obtenir les images attachées à la machine virtuelle
- img/flp : Image disquette qui était attaché à la machine virtuelle dans le lecteur disquette virtuel. La case doit être cochée pour obtenir les images attachées à la machine virtuelle

Note : Si le fichier ovf est un fichier volumineux, c'est qu'il contient lui même un fichier ovf ainsi qu'un fichier vmdk (disque dur).

 

2. Importation de la machine virtuelle dans ESXi 5

Allez dans "Fichier" et cliquez sur "Déployer modèle OVF...".

Cliquez sur "Parcourir".

Sélectionnez le fichier ".ovf" de la machine virtuelle à importer.

Cliquez sur "Suivant".

Cliquez sur "Suivant".

Modifier le nom de la machine si besoin.

Sélectionnez "Provisionnement dynamique pour que le fichier vmdk (disque dur) prenne la place des données qui s'y trouvent plutôt que la taille maximum défini pour le disque dur en question.

L'assistant vous affiche un résumé de la configuration.

L'assistant transfère ensuite le fichier vmdk depuis votre ordinateur client vers e serveur ESXi.

Ainsi que les images qui y étaient attachées si celles-ci ont été exportée auparavant.

Une fois le déploiement terminé, cliquez sur "Fermer".
Si vous obtenez une erreur lors de l'importation de votre machine virtuelle, il peut s'agir :
- soit d'un fichier qui serait corrompus. Le contrôle d'intégrité se fait via les hash "SHA1" qui se trouve dans le fichier ".mf" quand il existe. Par exemple, sous ESXi 5 ce fichier existe mais pas sous ESXi 3.5.
- soit vous n'avez pas les droits d'effectuer cette action
- soit l'espace disque est insuffisant sur le serveur
- soit la configuration du fichier ovf peut déclencher une erreur dans certains cas. Notamment au niveau de certains matériels virtuel qui ne sont parfois pas compatibles d'un logiciel de virtualisation à un autre.

Si tout se passe bien, la machine devrait être ajoutée à 'inventaire automatiquement. Essayez de la faire démarrer pour être sûr que le transfert à réussi car vu que parfois le fichier "mf" n'est pas présent, il se pourrait que la machine virtuelle importée soit corrompue. Cliquez sur la petite icone avec un écran et une petite flèche verte pour ouvrir la fenêtre de la machine virtuelle.

Cliquez sur le triangle vert pour démarrer la machine.