Windows Server 2012 / 2012 R2 - RDS - Personnaliser les images et le texte de l'accès web RDS

Page 1 / 1

En entreprise, il arrive que votre client (la société chez qui vous allez installez cette solution RDS) souhaite personnaliser un minimum l'interface de la solution que vous mettrez en place pour eux pour qu'elle corresponde plus ou moins aux couleurs de la société.

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment changer les images, ainsi que le titre et la description de cet accès web pour personnaliser au mieux cet accès web RDS.
Nous vous montrerons aussi comment activer l'option permettant de changer de mot de passe depuis cet accès web et comment y avoir accès.

  1. Modifier les images de l'accès web
  2. Modifier le texte de l'accès web
  3. Ajouter l'option pour changer de mot de passe

1. Modifier les images de l'accès web

Par défaut, voici à quoi ressemble l'accès web des services Bureau à distance.

Pour personnaliser cet accès web, il faut d'abord trouver le dossier qui contient les pages et les autres fichiers de cet accès web.
Etant donné qu'il s'agit d'un site web, vous trouverez cette information via le gestionnaire des services Internet (IIS).
Dans le gestionnaire de services Internet (IIS), allez dans : Sites -> Default Web Site -> RDWeb.

Dans la colonne de droite, cliquez sur Explorer.

Le dossier "C:\Windows\Web\RDWeb\Pages" apparait.
Ouvrez le fichier "Site.xsl" en faisant un clic droit "Modifier" sur celui-ci.

Dans ce fichier, vous repérerez l'emplacement de la bannière (qui correspond à l'image bleu clair affichée en fond et ayant une taille de 900x90 pixels).

Dans ce fichier, vous trouverez aussi l'emplacement du logo au format 48x48 pixels affiché à gauche du titre "Work Resources".

Pour finir, vous pourrez aussi trouver la petite icône au format 16x16 pixels présentes en haut à droite de la page (où se trouve le lien "Accès Bureau à distance par le Web").

Pour modifier ces images, vous avez 2 possibilités :

  • renommer les fichiers originaux et les remplacer par les vôtres : banner_01.jpg, logo_02.png et logo_01.png
  • ou ajouter vos images dans le sous-dossier "images" et changer le nom des fichiers à charger dans le fichier "Site.xsl"

Note : si vous tentez de modifier le fichier "Site.xsl" avec le bloc-notes et que Windows Server ne vous permet pas de sauvegarder le fichier sous le même nom, vous devrez relancer le bloc-notes en tant qu'administrateur.
Ainsi, vous aurez le droit de modifier ce fichier.

Si vous souhaitez modifier d'autres images, faites un clic droit "Propriétés" sur le fichier que vous souhaitez modifier et allez dans l'onglet "Détails".
Dans les informations affichées dans cet onglet, vous trouverez notamment les dimensions originales de l'image souhaitée.

Dans notre cas, nous avons créé des images aux couleurs de notre site web InformatiWeb et nous les avons renommées pour utiliser les mêmes noms de fichiers.
Ainsi, après une actualisation (F5) de la page, voici ce que cela donne.

2. Modifier le texte de l'accès web

Pour modifier le texte affiché dans cet accès web, vous devrez modifier le fichier : C:\Windows\Web\RDWeb\Pages\fr-FR\RDWAStrings.xml

Comme vous pouvez le voir, ce fichier xml contient la liste des phrases affichées dans l'accès web des services Bureau à distance.

Dans notre cas, nous avons modifié les phrases dont les IDs sont :

  • PageTitle : Plateforme RDS InformatiWeb
  • HeadingApplicationName : Applications RemoteApp et bureaux fournis par InformatiWeb

Notez tout de même que la phrase dont l'ID est "PageTitle" correspond au nom de l'onglet et non au titre "Work Resources" de la page.
Pour modifier ce titre, vous devez lancer un invite de commandes PowerShell et utiliser cette commande :

PowerShell

Set-RDWorkspace -Name "Plateforme RDS InformatiWeb" -ConnectionBroker rds.informatiweb.lan

Ce qui donne ceci.

3. Ajouter l'option pour changer de mot de passe

Pour finir, si vous êtes un peu observateur, vous avez peut-être remarqué la présence des fichiers : login.aspx et password.aspx

Dans le gestionnaire des services Internet (IIS), allez dans : Sites -> Default Web Site -> RDWeb -> Pages -> Paramètres d'application.

Dans la liste des paramètres d'application disponible, vous trouverez notamment celui-ci : PasswordChangeEnabled.

Ce paramètre permet d'autoriser ou non la modification de son mot de passe via l'accès web.

Pour plus d'informations concernant ces paramètres d'application, référez-vous à la page "Customizing RD WebAccess" du Technet de Microsoft.

Pour autoriser le changement du mot de passe depuis l'accès web, indiquez "true" comme valeur au lieu du "false" indiqué par défaut.

Ensuite, redémarrez le site web par défaut (Default Web Site) via l'option "Redémarrer" située dans la colonne de droite pour prendre en compte ce changement.

Bien que ce paramètre existe, aucun lien de changement de mot de passe n'apparaitra automatiquement.
Vous devrez donc l'ajouter manuellement en modifiant le fichier adéquat avec le bloc-notes.

Notez que le bloc-notes devra être lancé en tant qu'administrateur pour que vous puissiez enregistrer les modifications effectuées dans ce fichier.

Depuis le bloc-notes lancé en tant qu'administrateur, ouvrez le fichier "login.aspx".

Ouvrez la fenêtre de recherche via le menu "Edition -> Rechercher" ou via le raccourci clavier "CTRL + F", puis cherchez le terme "password" (avec les guillemets).

Ainsi, vous arriverez à l'endroit où est défini le champ où votre utilisateur indique son mot de passe lorsqu'il se connecte sur votre accès web RDS.

Modifiez cette partie du fichier en ajoutant ce morceau de code HTML au bon endroit, puis enregistrez les modifications.

Plain Text

<tr align="right">
  <td colspan="3"><p><a href="password.aspx">Modifier votre mot de passe</a></p></td>
</tr>

Actualisez la page de connexion de l'accès web et vous verrez apparaitre un lien "Modifier votre mot de passe" en dessous de la case "Mot de passe".

En cliquant dessus, vous serez redirigé vers la page "password.aspx" qui est accessible uniquement parce que nous avons activé le paramètre d'application "PasswordChangeEnabled".