Windows Server 2012 / 2012 R2 - RDS - VDI - Créer une infrastructure de bureaux virtuels (pool de bureaux virtuels)

Page 5 / 6

9. Publier des RemoteApp depuis des bureaux virtuels

Dans de précédents tutoriels, nous vous avions expliqué comment publier des RemoteApp grâce aux services Bureau à distance.
Néanmoins, dans ce cas-là, les programmes tournaient sur un serveur sous Windows Server ou non sur un système d'exploitation classique comme Windows 8 Entreprise. Ce qui peut poser problème avec certains programmes qui ne fonctionnent que sur certaines versions de Windows ou qui fonctionnent uniquement sur les versions clientes de Windows.

Notez tout de même que la publication de RemoteApp depuis une collection de bureaux virtuels rendra indisponible l'accès direct au bureau virtuel en lui même.

Bref, pour publier des RemoteApp, choisissez votre collection de bureaux virtuels et cliquez sur le lien : Publier des programmes RemoteApp.

ATTENTION : pour des raisons légales, vous devrez utiliser des versions VL (Volume Licensing) lorsque cela est possible. Notamment pour la suite Microsoft Office.

Sélectionnez un bureau virtuel à partir duquel vous souhaitez récupérer la liste des programmes que vous pourrez publier.

Note : cela n'a pas vraiment d'importance étant donné que tous les bureaux virtuels d'une collection possèdent la même configuration et les mêmes programmes.

Patitentez pendant que l'assistant récupère la liste des programmes.

Sélectionnez les programmes à publier.
Comme dans nos précédents tutoriels, nous publierons : la calculatrice, Paint ainsi que WordPad (qui est fourni avec Windows).

Cliquez sur Publier.
Une fois publiées, quittez l'assistant.

Maintenant, les programmes RemoteApp souhaités apparaissent dans votre collection.

Comme expliqué précédemment, à partir du moment où vous publier des RemoteApp, le bureau virtuel associé ne sera plus disponible à distance.

10. Données utilisateurs

Pour comprendre comment sont stockées les données utilisateurs, créez un fichier sur le bureau.

Ensuite, déconnectez-vous depuis le bureau virtuel pour que les données soient sauvegardées dans le disque de profil utilisateur, ainsi que pour le libérer sur le serveur.

Déconnectez-vous aussi de l'accès web.

Sur votre serveur, vous verrez que des disques durs virtuels au format VHDX ont apparu dans le dossier que vous aviez indiqué pour le stockage des disques de profil utilisateur.
Le fichier "UVHD-template" ne nous intéressera pas, mais l'autre qui commence par "UVHD-S" contiendra les données sauvegardées par votre utilisateur.

L'identifiant indiqué correspond simplement au SID de l'utilisateur concerné.

Pour savoir rapidement à quel utilisateur correspond ce disque de profil utilisateur, faites un clic droit Propriétés sur celui-ci et allez dans l'onglet "Sécurité".
Comme vous pouvez le voir, notre utilisateur "InformatiUser (InformatiUser@informatiweb.lan)" fait partie des utilisateurs possédant des droits NTFS sur ce fichier.
On peut donc en déduire qu'il s'agit de son disque de profil utilisateur.

Si vous avez bien fermé la session de cet utilisateur sur le bureau virtuel, vous pourrez monter son disque virtuel sur votre serveur.

Comme vous pouvez le voir, ce disque virtuel contient notamment les dossiers : Documents, Images, Téléchargements, ... (ce qui est similaire à ce que vous obtenez avec les profils itinérants).

Si vous rentrez dans le dossier Bureau, vous retrouverez le fichier créé précédemment.

Pour que votre utilisateur puisse se reconnecter au bureau virtuel et pour la sécurité de votre serveur, n'oubliez pas d'éjecter le disque de profil utilisateur depuis l'explorateur de fichiers.

Notez que même si un utilisateur trouve le chemin réseau du dossier qui contient les disques de profils utilisateurs, il n'y a aura pas accès.

En effet, seuls les serveurs "hôtes de virtualisation" nécessaires et les administrateurs locaux du serveur concerné y ont accès par défaut.