Sous Linux, il existe de nombreux outils pour surveiller votre serveur (sa disponibilité et/ou sa bande passante réseau).
Grâce aux différents paquets référencés ci-dessous, vous pourrez :
BandwidthD est un outil Linux de surveillance réseau qui suit l'utilisation des sous-réseaux TCP/IP et génère des graphiques accessibles via une interface web pour une gestion efficace de la bande passante.
Heartbeat est un démon Linux fournissant une infrastructure de cluster pour détecter la présence des nœuds et gérer la haute disponibilité des services via des échanges de messages et l'intégration avec CRM comme Pacemaker ou DRBD.
IPTraf est un programme de monitoring réseau en temps réel.
Ce programme vous permet d'analyser le trafic réseau de votre serveur ou de votre réseau local grâce au mode de promiscuité.
Logwatch est un programme très pratique permettant de recevoir périodiquement par email un résumé des différentes erreurs qui se sont produites sur votre serveur Linux.
Ce qui permet notamment de détecter les attaques reçues récemment sur votre serveur.
Monit est un programme très pratique, car il est capable de vérifier la disponibilité de vos différents services et de redémarrer ceux-ci si ils deviennent instables.
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.