Windows Server 2008 - WDS - Services de déploiement Windows

Page 3 / 5

3. Captures

Faites un clic droit sur l'image de démarrage 32 Bits et cliquez sur "Créer une image de démarrage de capture".

Indiquez un nom et une description pour l'image de capture. Cliquez ensuite sur le bouton "Parcourir".

Indiquez un nom sous lequel enregistrer le fichier de capture au format "wim". Le fichier sera enregistrer et pas ouvert comme peut le faire croire me bouton "Ouvrir".

Ensuite, cliquez sur "Suivant".

L'assistant extrait d'abord les fichiers.

Et crée ensuite l'image de capture.

Une fois l'image de capture créée, cliquez sur "Terminer".

Bizarrement l'image de capture ne s'ajoute pas automatiquement dans la liste. Faites un clic droit dans la partie droite et cliquez sur "Ajouter une image de démarrage".

Cliquez sur "Parcourir" et sélectionnez le fichier que vous venez de créer (capture.wim) et cliquez sur "Suivant".

Laisser le nom qui est indiqué. C'est celui que vous venez de lui mettre lorsque vous l'avez créée.

Cliquez sur "Suivant".

L'assistant ajoute l'image de capture au serveur. Ce processus peut prendre du temps.

Une fois l'image ajoutée, cliquez sur "Terminer".

Faites la même procédure pour la version 64 Bits. Et n'oubliez pas d'ajouter cette image que vous aurez créée comme image de démarrage comme pour la version 32 Bits.

Une fois l'image de capture créée et ajoutée vous devriez obtenir quelque chose comme sur l'image.

 

4. Capture XP

Tout d'abord sur l'ordinateur sur Windows XP, allez dans le BIOS en appuyant sur "DEL (Suppr)" ou "F2" suivant la carte mère. Changer l'ordre de démarrage pour mettre "Network Boot" ou "PXE" en premier. Une fois fait appuyer sur Esc au démarrage pour annuler le démarrage réseau (PXE) et démarrer sur le disque dur normalement.

Ensuite, pour capturer un Windows quel qu'il soit, il faut d'abord le préparer avec l'utilitaire sysprep fournit par Microsoft. Cet utilitaire se trouve soit dans le dossier "C:WindowsSystem32sysprep" à partir de Windows Vista et sur le CD du Windows en question dans le fichier "x:Support oolsdeploy.cab" pour les anciennes versions de Windows.

Dans le cas de Windows XP, l'utilitaire se trouve dans le fichier "DEPLOY.CAB" présent sur le CD d'installation. Il s'agit en fait d'une archive CAB. Faites un double clic sur cette archive pour rentrer dedans et copier tous les fichiers qui s'y trouve dans un nouveau dossier "sysprep" a créé dans "c:WindowsSystem32".

Une fois les fichiers extraits et copiés, lancez "setupmgr.exe".

Cliquez sur "suivant".

Sélectionnez "Créer un nouveau fichier de réponses".

Sélectionner "une installation Sysprep".

Sélectionnez "Windows XP Professionnel".

Sélectionnez "Non, ne pas automatiser complètement l'installation" pour pouvoir passer certaines informations que vous voudriez pouvoir modifier à chaque installation. Je pense surtout au numéro de série qui doit toujours être différent pour chaque PC sauf dans le cas où vous auriez une licence valable pour plusieurs ordinateurs.

Indiquez un nom ainsi qu'une organisation (vous pouvez les inventés).

Laisser ces valeurs par défaut. Windows ne vous les demandera pas lors de l'installation car il prendra les valeurs par défaut (d'usine).

Sélectionnez le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez. (Les fuseaux horaires servent notemment à regler l'heure d'hiver et celle d'été.)

Laissez ces cases vides sauf si vous possédez une licence valable pour plusieurs ordinateurs et que vous ne voulez pas la retaper à chaque installation mais attention à ne pas dépasser le nombre d'ordinateur maximum de votre licence et risquer de la blacklistée au vu de Microsoft.

Sélectionnez "Générer automatiquement le nom de l'ordinateur".

Sélectionnez ce que vous souhaitez mais si vous indiquez un mot de passe Administrateur, je vous conseille de cocher la case "Crypter le mot de passe administrateur dans un fichier de réponses" par sécurité.

Sélectionnez "Paramètres par défaut".

Sélectionnez soit "Groupe de travail" soit "Domaine de serveur Windows" pour pouvoir utiliser l'Active Directory d'un Windows Server. Le compte d'utilisateur a utiliser pour rentrer dans un domaine est le compte "Administrateur" du serveur.

Laissez ces options par défaut. Elle servait surtout au temps des vieux modems 56k. Sinon elles peuvent être utilisées pour configurer des routeurs Cisco (à vérifier).

Sélectionnez "Spécifier les paramètres régionaux dans le fichier de réponses" et cliquez sur "Personnaliser".

Sélectionnez "Français (Belgique)" ou "Français (France)" suivant la langue de votre clavier.
Info : le @ se trouve du coté gauche dans le clavier "Français (Belgique)" et à droite dans le "Français (France)".

Une fois la langue définie cliquez sur "Suivant".

Sélectionnez la zone géographique où vous vous trouvez et cliquez sur "Suivant'".

Ajouter une imprimante si vous le souhaitez en tapant son chemin comme ceci : \Nom_de_l'ordinateur_ou_se_trouve_l'imprimanteNom_de_l'imprimante_partagée.

Ensuite plusieurs commandes peuvent être exécutées à la fin de l'installation.

Une fois que vous avez tout configuré cliquez sur "Terminer".

Laissez le chemin du fichier de réponse a sauvegarder et cliquez sur "OK".

Une fois le fichier enregistrer, vous devez quittez l'utilitaire en cliquant sur la croix rouge. (Microsoft est bizarre parfois)