Comme vous le savez surement, tous les serveurs (noeuds) d'un cluster doivent utiliser la même version de Windows Server et avoir exactement le même service pack et les mêmes mises à jour Windows.
Ce qui veut dire que pour mettre à jour un serveur, vous devriez l'exclure du cluster avant de remettre vos serveurs dans le même cluster.
Pour pallier à ce problème, Microsoft fournit une console nommée "Mise à jour adaptée aux clusters" qui permet de :
En plus de ça, Windows Server gérera automatiquement la suspension du noeud (serveur) pendant l'installation des mises à jour sur celui-ci et le remettra en service lorsque toutes les mises à jour auront été installées.
Ensuite, il passera au noeud suivant, etc, jusqu'à ce que tous les noeuds aient été mis à jour.
Vous aurez également la possibilité d'exécuter des scripts au début du processus et/ou à la fin du processus si vous le souhaitez, ainsi que de générer des rapports pour connaitre les mises à jour qui auront été installées.
Pour pouvoir mettre à jour automatiquement les noeuds de votre cluster, il faut d'abord analyser la configuration de ceux-ci pour pouvoir régler les petits détails qui seront peut-être nécessaires dans votre cas.
Bref, ouvrez la console "Mise à jour adaptée aux clusters" et sélectionnez votre cluster dans la liste.
Ensuite, cliquez sur Connecter.
Comme vous pouvez le voir, la mise à jour adaptée aux clusters n'a jamais été exécutée sur les noeuds de notre cluster.
Dans l'onglet "Consignation dans un journal des mises à jour en cours", vous verrez l'historique des mises à jour détectées, téléchargées et installées.
Cliquez sur : Analyser la disponibilité de la mise à jour du cluster.
Patientez pendant l'analyse des différents noeuds du cluster.
Ensuite, vous verrez une liste de pré-requis s'afficher.
Dans notre cas, tout est bon sauf :
Pour la configuration du pare-feu, allez dans le panneau de configuration -> Système et sécurité -> Pare-feu Windows, puis cliquez sur "Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows".
Autorisez l'arrêt à distance pour le Domaine.
Pour le rôle en cluster Mise à jour adaptée aux clusters qui n'est pas installé, on vous indique que vous pourrez l'installer en utilisant l'action "Configurer les options de mise à jour automatique du cluster" dans la console principale (Mise à jour adaptée aux clusters).
Pour pouvoir lancer l'installation des mises à jour sur vos clusters depuis la console "Mise à jour adaptée aux clusters" ou de manière planifiée, vous devrez d'abord créer un profil d'exécution des mises à jour.
Pour cela, cliquez sur : Créer ou modifier un profil d'Exécution des mises à jour.
L'éditeur de profils d'exécution de mise à jour s'affiche.
Grâce à cet éditeur, vous pourrez créer un fichier xml avec les options suivantes :
Pour plus d'informations concernant ces options, référez-vous à la page "Mise à jour adaptée aux clusters options avancées et profils d’exécution de mise à jour" du site de Microsoft.
Dans notre cas, nous avons défini :
Sauvegardez le fichier de configuration sous un autre nom.
Par exemple : ClusterUpdatesParameters.
Windows Server 12/7/2019
Windows Server 19/7/2019
Windows Server 7/7/2019
Windows Server 26/7/2019
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire