Sous VMware ESXi 6.7, vous avez la possibilité d'utiliser des trames Jumbo pour améliorer les performances réseau lorsque de grandes quantités de données doivent être transférées via le réseau.
Ce qui est notamment le cas lors de la migration de machines virtuelles via vSphere vMotion et ce qui est recommandé par VMware dans ce même cas.
Le but étant de pouvoir envoyer des paquets réseau beaucoup plus grands (jusqu'à 9000 octets) sur le réseau au lieu des petits paquets habituels (jusqu'à 1500 octets).
Néanmoins, il est important que le support des trames Jumbo soit activé de bout en bout sur tout le chemin que les paquets emprunteront.
Ce qui signifie que vous devrez activer le support des trames Jumbo sur la machine virtuelle source, celle de destination, sur les commutateurs virtuels et sur les commutateurs physiques (switchs et routeurs) qui se trouveraient entre ces machines virtuelles.
Si vous souhaitez utiliser les trames Jumbo pour le trafic de l'hyperviseur (dans le cas de vMotion, par exemple), n'oubliez pas d'activer également le support des trames Jumbo sur les interfaces VMkernel concernées.
Sources :
Dans ce tutoriel, nous avons utilisé 2 hyperviseurs sous VMware ESXi 6.7.0 u3 avec une machine virtuelle Windows 10 v2004 x64 sur chacun d'eux.
Comme vous pouvez le voir, la carte réseau virtuelle utilisée par défaut avec ce système d'exploitation invité est : Intel(R) 82574L Gigbit Network Connection.
Si vous allez dans les propriétés de cette carte réseau virtuelle, vous verrez que le support des trames Jumbo est désactivé par défaut.
Bien que le pilote de cette carte réseau permet de supporter les trames Jumbo, VMware indique dans sa documentation officielle que vous devez utiliser une carte réseau virtuelle VMXNET 2 (amélioré) ou VMXNET 3.
Si vous affichez les informations du commutateur virtuel (vSwitch0) sur lequel vos machines virtuelles sont connectées par défaut via le groupe de ports "VM Network", vous pouvez voir que la MTU est de 1500.
Ce qui signifie que la taille des paquets réseau ne peut pas dépasser 1500 octets pour le moment. Ce qui signifie que les trames Jumbo ne pourront pas passer telles quelles. Dans ce cas, le switch fragmentera le paquet envoyé en petits paquets de 1500 octets maximum.
Notez que pour le trafic entre hyperviseurs VMware ESXi, une MTU est aussi appliquée.
En effet, si vous tentez de modifier les paramètres d'une interface VMkernel (dans ce cas-ci : vmk0), vous verrez qu'une MTU de 1500 est définie par défaut.
Pour utiliser des trames Jumbo avec une machine virtuelle, vous devez modifier la configuration de celle-ci pour qu'elle utilise une carte réseau virtuelle "VMXNET 2 (amélioré)" ou "VMXNET 3".
Note : l'utilisation d'une carte réseau "VMXNET 3" sous Windows nécessite que les VMware Tools soient installés.
Si vous créez une nouvelle machine virtuelle, laissez l'adaptateur réseau choisi par défaut et ne choisissez la carte réseau "VMXNET 3" qu'une fois que le système d'exploitation invité et les VMware Tools seront installés.
Sources :
Dans la section "Adaptateur réseau 1" (par défaut), changez le type d'adaptateur et choisissez "VMXNET 3" (ou "VMXNET 2 (amélioré)" si la version 3 n'est pas disponible dans votre cas).
Notez que vous ne pouvez changer le type d'adaptateur réseau que lorsque la machine virtuelle est éteinte. Changer le type d'adaptateur réseau permet de conserver l'adresse MAC qui était associée à cette machine virtuelle.
Ce qui ne serait pas le cas si vous supprimiez l'ancienne carte réseau virtuelle pour en ajouter une nouvelle en VMXNET 3.
Le message "La machine virtuelle [nom de la VM] a été reconfigurée" apparait.
Faites la même chose sur la machine virtuelle de destination.
Comme vous l'aurez compris, dans ce tutoriel, nous enverrons des trames Jumbo entre nos machines virtuelles sous Windows 10 v2004 x64.
Comme expliqué précédemment, pour utiliser les trames Jumbo, vous devez activer le support des trames Jumbo de bout en bout.
Par défaut, vos machines virtuelles sont connectées sur le groupe de ports "VM Network" créé sur le commutateur virtuel "vSwitch0".
Si vous affichez les informations de ce commutateur virtuel "vSwitch0", vous verrez qu'une MTU de 1500 octets est définie sur celui-ci par défaut.
Vous verrez aussi que vos machines virtuelles sont connectées sur le groupe de ports "VM Network" présent sur ce commutateur virtuel.
Si vous tentez de modifier ce groupe de ports "VM Network", vous verrez que le paramètre "MTU" n'apparait pas.
Le groupe de ports n'a donc pas besoin d'être modifié.
Par contre, si vous tentez de modifier les paramètres de votre commutateur virtuel "vSwitch0", vous verrez que la MTU est de 1500 octets par défaut.
Pour que les trames Jumbo puissent passer correctement par ce commutateur virtuel "vSwitch0", vous devez définir la MTU à 9000.
Ensuite, cliquez sur Enregistrer.
Votre commutateur virtuel "vSwitch0" a maintenant une MTU de 9000 octets.
Pour rappel, si vous souhaitez utiliser des trames Jumbo pour le trafic réseau entre hyperviseurs VMware ESXi (dans le cas de vMotion, par exemple), vous devrez aussi changer la MTU dans les paramètres de l'interface VMkernel concernée.
Pour cela, allez dans "Mise en réseau -> NIC VMkernel", puis cliquez sur le nom de l'interface VMkernel que vous souhaitez modifier.
Ensuite, cliquez sur : Modifier les paramètres.
Par défaut, la MTU des interfaces VMkernel est également de 1500 octets.
Si vous souhaitez que celle-ci supporte les trames Jumbo, définissez sa MTU à 9000, puis cliquez sur Enregistrer.
Notez que la modification de la MTU sur les interfaces VMkernel est facultative.
En effet, vous pouvez définir une MTU de 9000 sur le vSwitch (pour supporter les trames Jumbo entre VMs) et laisser la MTU de 1500 VMkernel sur les interfaces VMkernel (si vous n'avez pas besoin du support des trames Jumbo pour le trafic réseau entre hyperviseurs VMware ESXi) sans aucun problème.
Par contre, l'inverse n'est pas possible. Si votre interface VMkernel doit supporter les trames Jumbo, il est nécessaire que la MTU soit définie à 9000 sur cette interface VMkernel, ainsi que sur le vSwitch concerné.
Source : Enabling Jumbo Frames on virtual switches (1038827) - VMware KB.
Le message "La configuration de la NIC VMkernel vmkX a été enregistrée" apparait.
VMware 3/3/2023
VMware 24/2/2023
VMware 17/3/2023
VMware 10/3/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire