Menu
InformatiWeb Pro
  • Index
  • Admin système
  • Virtualisation

Connexion

Inscription Mot de passe perdu ?
US
  • Windows Server
    • WMS 2012
    • WS2012 R2
    • WS2016
  • Citrix
    • Citrix NetScaler Gateway
    • Citrix XenApp / XenDesktop
    • Citrix XenServer
  • VMware
    • VMware vSphere
    • VMware Workstation
  • Microsoft
    • Hyper-V
  • InformatiWeb Pro
  • Virtualisation
  • VMware
  • Virtualiser un PC physique (P2V) vers un hyperviseur VMware ESXi 6.7
  • VMware
  • VMware ESXi, VMware vSphere
  • 14 octobre 2022 à 14:55
  • InformatiWeb
  • 1/2

Virtualiser un PC physique (P2V) vers un hyperviseur VMware ESXi 6.7

Grâce à VMware vCenter Converter Standalone, vous pourrez très facilement convertir un PC physique en une machine virtuelle (ou autrement dit, virtualiser un PC physique) qui sera créée directement sur votre hyperviseur VMware ESXi.

Tutoriel réalisé sous Windows 10 x64 avec VMware vCenter Converter Standalone 6.2.0 et VMware ESXi 6.7.0 u3.
Tutoriel testé également sous Windows 10 v2004 avec VMware vCenter Converter Standalone 6.3.0 et VMware ESXi 6.7.0 u3.

  1. Installer VMware vCenter Converter Standalone sur le PC physique à virtualiser
  2. Virtualiser un PC physique (P2V)
  3. Démarrer la machine virtuelle
  4. Désinstaller les pilotes concernant le PC physique
  5. Installer les VMware Tools
  6. Désinstaller le convertisseur (VMware vCenter Converter Standalone)

1. Installer VMware vCenter Converter Standalone sur le PC physique à virtualiser

Pour commencer, vous devez télécharger VMware vCenter Converter Standalone depuis le site officiel de VMware et lancez le fichier téléchargé.
Sur votre ordinateur, vous verrez le logo de VMware vCenter Converter Standalone apparaitre, ainsi qu'une petite fenêtre InstallShield Wizard en bas à droite.

Pour ce tutoriel, nous allons virtualiser notre PC portable MSI qui est actuellement sous Windows 10.

Le programme d'installation de VMware vCenter Converter Standalone apparait.
Cliquez sur Next.

VMware vCenter Converter Standalone sera installé comme n'importe quel autre programme dans le dossier "C:\Program Files (x86)".

Important : dans ce cas-ci, pour virtualiser un PC physique et transférer celui-ci en tant que machine virtuelle vers un serveur VMware ESXi, vous devrez sélectionner "Local installation".

Ensuite, cliquez sur Install.

Patientez pendant l'installation de VMware vCenter Converter Standalone.

Une fois VMware vCenter Converter Standalone installé, l'installeur vous proposera de lancer automatiquement ce programme.
Néanmoins, si vous n'êtes pas connecté avec le compte Administrateur intégré dans Windows (mais désactivé par défaut), vous verrez que cela posera vite problème.
Donc, nous vous recommandons de décocher la case et de lancer ce programme en tant qu'administrateur grâce au raccourci qui a été créé automatiquement sur votre bureau.

Cliquez sur Finish.

2. Virtualiser un PC physique (P2V)

Comme vous pouvez le voir grâce à l'image ci-dessous, notre PC portable est sous Windows 10, sa licence est actuellement activée et son processeur est un Intel i5-4200M. (Le modèle du processeur n'a pas d'importance, mais une fois qu'il s'agira de la machine virtuelle, cela vous permettra de voir que le matériel a changé).

Important : bien que la licence de Windows 10 soit actuellement activée sur notre PC portable, il faut savoir que cette activation est liée au matériel de l'ordinateur.
Ce qui signifie que Windows 10 ne sera plus activé lorsque vous démarrerez la machine virtuelle correspondante. En effet, le matériel aura changé étant donné qu'il aura été remplacé par le matériel virtuel utilisé par VMware ESXi.

Au 1er lancement de VMware vCenter Converter Standalone, il est possible qu'un avertissement s'affiche et vous demande de redémarrer votre ordinateur physique.
Si tel est le cas, cliquez sur "Yes" pour le redémarrer.

Plain Text

You must restart your system for the configuration changes made to VMware vCenter Converter Standalone to take effect. Click Yes to restart now or No if you plan to restart later.

Une fois l'ordinateur redémarré (si besoin), lancez à nouveau ce programme, puis cliquez sur : Convert machine.

L'assistant de conversion apparait.
Sélectionnez "Powered on" et "This local machine", puis cliquez sur : Next.

Si l'erreur "Permission to perform this operation was denied" apparait, cliquez sur le lien "Export diagnostic logs".

Décompressez le fichier zip créé par "VMware vCenter Converter Standalone", puis ouvrez le fichier "converter-gui-2.log" qui s'y trouve.
Ce fichier vous permettra peut-être de trouver la source de votre problème.
Dans ce cas-ci, cette erreur est simplement due au fait que les droits administrateur sont requis pour accéder à l'ordinateur physique.

Dans ce cas, fermez VMware vCenter Converter Standalone, puis faites un clic droit "Exécuter en tant qu'administrateur" sur le raccourci "VMware vCenter Converter Standalone Client" présent sur votre bureau.

Maintenant, cela fonctionnera et l'assistant de conversion passera à l'étape suivante.
Comme indiqué par l'assistant, la source est la machine locale et le système d'exploitation installé sur votre PC physique est indiqué entre parenthèses.
Plus précisément, le modèle de machine virtuelle que VMware ESXi utilisera pour correspondre au mieux au système d'exploitation installé sur votre PC physique.

Pour créer la machine virtuelle sur un hyperviseur VMware ESXi depuis VMware vCenter Converter Standalone, vous devez sélectionner "VMware Infrastructure virtual machine" comme type de destination.

Ensuite, indiquez :

  • Server : le nom d'hôte (de préférence, pour que le certificat SSL puisse être valide si possible) ou l'adresse IP de votre hyperviseur VMware ESXi
  • User name : le nom d'utilisateur à utiliser. Par exemple : root.
  • Password : le mot de passe de cet utilisateur.

Si le certificat SSL de VMware ESXi n'est pas valide ou qu'il s'agit d'un certificat SSL auto-signé (comme c'est le cas par défaut), cet avertissement s'affichera :

Plain Text

Converter Security Warning.
This remote host certificate has these problems : ...

Dans notre cas, nous avons ignoré cet avertissement en cliquant sur "Ignore" étant donné que nous utilisons le certificat SSL auto-signé configuré par défaut lors de l'installation de VMware ESXi.
Néanmoins, en entreprise, vous devriez utiliser un certificat SSL valide pour éviter de vous connecter à un serveur pirate ou compromis.

Une fois la connexion établie à votre hyperviseur VMware ESXi, VMware vCenter Converter Standalone vous affichera la liste des machines virtuelles déjà présentes sur votre hyperviseur VMware ESXi.
Indiquez le nom sous lequel vous voulez créer la machine virtuelle sur cet hyperviseur et cliquez sur Next.

A cette étape, vous pourrez sélectionner :

  • l'hyperviseur de destination. Dans notre cas : localhost.localdomain.
  • la banque de données (Datastore) dans laquelle vous souhaitez stocker la machine virtuelle. Dans notre cas, nous avons sélectionné notre banque de données "RAID Vol" qui correspond à un volume RAID de notre serveur.
  • la version du matériel virtuel. Pour connaitre la version compatible avec votre hyperviseur VMware ESXi, référez-vous au KB1003746 de VMware : Virtual machine hardware versions.

Un résumé des paramètres de conversion s'affiche.

Dans ce résumé, nous pouvons voir par exemple, que :

  • le disque dur de 698 GB avec différents volumes (partitions) sera copié
  • la machine virtuelle utilisera 1 processeur (socket) composé de 4 coeurs (cores)
  • celle-ci aura environ 7 GB de mémoire vive (RAM)
  • etc

Attention : par défaut, le disque dur virtuel sera créé avec un provisionnement statique. Néanmoins, étant donné que les disques durs des PC physiques sont de plus en plus volumineux, nous vous recommandons de modifier les paramètres de copie pour ceux-ci. Sinon, vous risquez de remplir votre banque de données à cause d'un disque dur physique qui est probablement moins rempli que sa capacité maximale.
Cliquez sur le lien "Edit" de la section "Data to copy".

Allez dans l'onglet "Destination layout" et changez le type de provisionnement en dynamique (Thin) au lieu de statique (Thick).
Ensuite, cliquez sur Next.

Important : faites attention à l'overprovisioning dû à l'utilisation de ce provisionnement dynamique avec un disque dur qui est probablement très volumineux (capacité maximum du disque physique).

Un résumé de la configuration de cette conversion apparait.

Si vous avez modifié le mode de provisionnement du disque dur virtuel en dynamique, vérifiez que la valeur de l'option "Create disk 0 as" est "Thin provisioned disk [...]".

Si vous vous demandez pourquoi l'assistant de conversion nous a configuré 3 cartes réseau virtuelles, c'est à cause de l'option "Network" qui est définie par défaut sur "Preserve NIC count".
Et étant donné que notre PC portable possède 3 cartes réseau (dont une à cause du module Bluetooth intégré dans celui-ci), le convertisseur créera 3 cartes réseau virtuelles.

Lancez la conversion en cliquant sur "Finish" et le message "Submittng job" apparaitra pendant quelques secondes.

La conversion démarre et plusieurs informations apparaissent dans l'interface de VMware vCenter Converter Standalone.

Dans le tableau, vous verrez une nouvelle ligne avec :

  • Source : dans ce cas-ci, le PC physique où vous vous trouvez.
  • Destination : le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur VMware ESXi, ainsi que le nom sous lequel la machine virtuelle sera créée sur votre hyperviseur.
  • Status : l'état de progression de la conversion.
  • Start time : la date et l'heure de début de la conversion.
  • End time : le temps restant estimé (tant que la conversion n'est pas terminée)

En bas à gauche, dans le bloc "Conversion status", vous verrez qu'il s'agit d'une conversion d'un PC physique en machine virtuelle (Convert physical machine to virtual machine).

Une fois la conversion lancée, si vous regardez dans les tâches de votre hyperviseur VMware ESXi, via le menu "Hôte -> Surveiller -> Tâches", vous verrez 3 tâches apparaitre :

  • Nfc Random Access Open Disk : qui indique qu'un disque est ouvert sur une machine virtuelle pour la lecture et l'écriture.
  • Find By Uuid : permet de trouver une machine virtuelle grâce à son identifiant unique (UUID).
  • Nfc Random Access Open Read Only : indique qu'un disque est ouvert sur une machine virtuelle en lecture seule.

Si vous regardez la liste des machines virtuelles présentes sur votre hyperviseur VMware ESXi, vous verrez la nouvelle machine virtuelle apparaitre (malgré que la conversion soit toujours en cours).
Néanmoins, vous verrez que son espace utilisé est actuellement inconnu.

Si vous cliquez sur son nom, vous verrez que le stockage de celle-ci est actuellement de 0 octet.

Si vous déployez le noeud "Disque dur 1" de la section "configuration matérielle", vous verrez que la capacité de celui-ci correspond à la taille du disque dur du PC physique virtualisé.

Une fois la conversion du PC physique en machine virtuelle terminée, le statut sera "Completed".

Page suivante

Partager ce tutoriel

Partager
Tweet

A voir également

  • VMware ESXi 6.7 - Comprendre et éviter l'overprovisioning du stockage

    VMware 26/10/2022

    VMware ESXi 6.7 - Comprendre et éviter l'overprovisioning du stockage

  • VMware ESXi 6.7 - Démarrer une VM sur le BIOS / firmware EFI

    VMware 12/8/2022

    VMware ESXi 6.7 - Démarrer une VM sur le BIOS / firmware EFI

  • VMware ESXi 6.7 - Utiliser de la mémoire persistante (PMem) via des modules NVDIMM

    VMware 6/1/2023

    VMware ESXi 6.7 - Utiliser de la mémoire persistante (PMem) via des modules NVDIMM

  • VMware ESXi 6.7 - Virtualiser VMware ESXi 6.7.0

    VMware 16/11/2022

    VMware ESXi 6.7 - Virtualiser VMware ESXi 6.7.0

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Donnez-nous votre avis

Contenu épinglé

  • Logiciels (Admin système)
  • Logiciels Linux
  • Nos programmes
  • Conditions générales
  • Donnez votre avis

Contact

  • Livre d'or
  • Support technique
  • Contact

® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.

Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.