Lorsque vous créez des machines virtuelles, vous devriez utiliser un disque dur virtuel pour y installer le système d'exploitation invité et un 2ème disque dur virtuel pour y stocker les données souhaitées.
Ainsi, vous pourrez facilement étendre le disque dur virtuel correspondant à la partition où l'espace libre commence à manquer, puis étendre la partition correspondante depuis le système d'exploitation invité.
Pour ce tutoriel, nous allons utiliser une machine virtuelle avec un seul disque dur virtuel où Windows 10 v1909 x64 est installé.
Depuis le système d'exploitation invité, nous pouvons voir dans notre cas qu'il y a 2 partitions disponibles.
Dans notre partition "Data", nous avons créé un fichier de test.
Ouvrez l'explorateur de fichiers et faites un clic droit "Gérer" sur "Ce PC".
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous grâce à la gestion des disques de Windows, la partition "C" où Windows 10 est installé et la partition de données "Data" sont sur le même disque dur (virtuel).
Lorsque vous commencerez à manquer d'espace libre sur la partition "C", vous rencontrerez un problème. En effet, vous ne pourrez pas étendre cette partition (même en étendant le disque dur virtuel correspondant) étant donné qu'une autre partition (dans ce cas-ci, la partition "Data") se trouve juste derrière celle-ci.
Pour régler ce problème, vous devrez déplacer cette partition "Data" sur un autre disque dur (virtuel).
Pour cela, vous pouvez utiliser l'outil officiel "VMware vCenter Converter Standalone".
Si cet outil ne fonctionne pas dans votre cas, ajouter un disque dur virtuel supplémentaire avec une capacité légèrement supérieure à la partition à déplacer, puis déplacer la partition grâce à un logiciel tiers (comme Acronis Disk Director, utilisable en tant que Live CD).
Pour convertir la machine virtuelle concernée grâce à "VMware vCenter Converter Standalone", vous devez d'abord arrêter celle-ci.
En effet, la conversion de machines virtuelles n'est possible que lorsque celle-ci est éteinte.
Pour commencer, téléchargez "VMware vCenter Converter Standalone" et installez-le en mode local (Local installation).
Une fois installé, lancez ce programme (de préférence en tant qu'administrateur pour éviter divers problèmes ou erreurs), puis cliquez sur : Convert machine.
Dans l'assistant de conversion qui apparait, sélectionnez "Select source type : Powered off", puis : VMware Infrastructure virtual machine.
Ensuite, indiquez les informations de connexion à votre serveur VMware vCenter Server :
Si le certificat SSL de votre serveur VMware vCenter Server (ou VCSA) n'est pas valide.
Une fenêtre "Converter Security Warning" apparaitra.
Dans notre cas, cela est dû à l'utilisation du certificat SSL auto-signé installé par défaut sur ce serveur.
Donc, nous avons ignoré cet avertissement.
Néanmoins, en production, vous devriez toujours utiliser des certificats valides pour pouvoir être prévenu automatiquement lorsqu'un serveur aurait été compromis ou remplacé par un autre.
Sélectionnez l'hôte VMware ESXi (dans la colonne de gauche) où se trouve votre machine virtuelle, puis sélectionnez celle-ci dans la colonne de droite.
Ensuite, cliquez sur "View source details" pour obtenir des informations concernant celle-ci (voir image suivante) ou cliquez sur "Next" pour passer à l'étape suivante.
Notez qu'au-dessus des 2 colonnes, vous pourrez choisir si vous souhaitez spécifier la machine virtuelle source en utilisant l'arborescence :
Si vous cliquez sur le lien "View source details" situé en bas à droite de la fenêtre (après avoir sélectionné la machine virtuelle souhaitée), une fenêtre "Machine Details for [nom de la VM]" s'affichera avec :
Pour la destination (Destination System), indiquez la même chose que précédemment.
A nouveau, un avertissement peut apparaitre si le certificat utilisé sur votre serveur VMware vCenter Server (ou VCSA) n'est pas valide ou auto-signé.
Dans notre cas, il est auto-signé, donc nous avons ignoré cet avertissement.
Dans la case "Name" (qui est pré-remplie avec le nom de la machine virtuelle source), indiquez le nom de la machine virtuelle de destination, ainsi que l'emplacement (centre de données ou dossier) où vous souhaitez créer celle-ci.
Puis, cliquez sur : Next.
Sélectionnez l'hôte VMware ESXi de destination, puis la banque de données de celui-ci où vous souhaitez stocker cette nouvelle machine virtuelle.
Et enfin, vous pouvez changer la version du matériel virtuel à utiliser (si vous le souhaitez). Néanmoins, vous devriez utiliser de préférence la version correspondant à la version de VMware ESXi que vous utilisez sur l'hôte sélectionné ici (ou une version inférieure si ce n'est pas possible).
Dans notre cas, notre hôte est sous VMware ESXi 6.7.0 et la version 14 du matériel virtuel correspond bien à cette version de VMware ESXi.
VMware 28/9/2022
VMware 15/6/2022
VMware 3/6/2022
VMware 29/5/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire