Pour ce tutoriel, nous allons migrer notre machine virtuelle "Win 10 v2004 x64" depuis le site physique de Bruxelles vers le site physique de Paris.
Autrement dit, la machine virtuelle sera migrée depuis le serveur vCenter "brux-vcsa" vers "paris-vcsa".
Comme vous pouvez le voir, notre machine virtuelle est actuellement sous tension et elle tourne actuellement sur notre hôte "brux-esxi1.informatiweb.lan" qui est géré via le serveur vCenter Server "brux-vcsa.informatiweb.lan".
Pour le test, nous avons ouvert une fenêtre dans cette machine virtuelle.
Pour migrer cette machine virtuelle, sélectionnez-la et cliquez sur : Actions -> Migrer.
Dans la fenêtre "[nom de la VM] - Migrer" qui apparait, sélectionnez "Modifier la ressource de calcul et le stockage" pour migrer la mémoire vive, ainsi que les fichiers (disques durs virtuels, fichier de configuration, ...) de votre machine virtuelle.
Sélectionnez l'hôte VMware ESXi lié à votre serveur vCenter Server (VCSA) distant et cliquez sur Next.
Dans notre cas, nous allons migrer notre machine virtuelle vers notre hôte VMware ESXi "paris-esxi1.informatiweb.lan" qui est lié à notre serveur vCenter Server distant "paris-vcsa.informatiweb.lan".
Sélectionnez le stockage que vous souhaitez utiliser sur l'hôte VMware ESXi de destination.
Comme d'habitude, vous pourrez changer le format de disque virtuel lorsque vous migrez une machine virtuelle, si vous le souhaitez.
Sélectionnez le centre de données ou le dossier où vous souhaitez ajouter cette machine virtuelle dans le serveur vCenter Server (VCSA) distant.
Dans notre cas, nous sélectionnons notre centre de données "DC-Paris" étant donné que nous n'avons pas créé de dossier dans l'onglet "VM et modèles" de notre serveur vCenter Server distant.
Sélectionnez le réseau virtuel auquel vous souhaitez connecter cette machine virtuelle une fois que celle-ci aura été migrée vers l'hôte VMware ESXi de destination.
Comme vous l'indique l'assistant, les noms de réseau virtuels sont uniques par centre de données.
Pour rappel, pour que votre machine virtuelle puisse continuer à accéder au réseau normalement sans intervention de votre part sur celle-ci, vous devriez utiliser des ponts L2 ou L3 (comme expliqué à l'étape "3.2. Utilisation d'un même adressage IP (ponts L2 / L3)" de ce tutoriel).
Pour la priorité vMotion, cela vous permet de mettre une migration vMotion en priorité par rapport à d'autres qui seraient en cours actuellement.
Néanmoins, s'il n'y en a pas pour le moment, la migration démarrera immédiatement dans les 2 cas.
Un résumé de la configuration de cette migration apparait.
Cliquez sur Finish.
Pendant la migration de cette machine virtuelle, 2 tâches apparaitront en bas du VMware vSphere Client :
Notez que la machine virtuelle en cours de migration apparaitra temporairement sur les 2 serveurs VMware vCenter Server (VCSA) concernés.
En effet, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, notre machine virtuelle "Win 10 v2004 x64" apparait sous tension sur notre serveur vCenter Server (VCSA) source et hors tension sur celui de destination.
Notez que la machine virtuelle concernée restera utilisable tout au long de sa migration.
Un peu plus tard, la progression de la tâche "Initier l'opération de réception vMotion" aura aussi commencé.
La migration continue.
Note : si vous sélectionnez la machine virtuelle en cours de migration sur le serveur vCenter Server de destination, vous verrez que celle-ci n'est temporairement pas disponible.
En effet, durant la migration, la machine virtuelle concernée ne reste accessible que depuis le serveur source.
A partir d'un moment, s'il s'agit d'une machine virtuelle migrée à chaud (VM sous tension), vous verrez le message "Migration de l'état actif de la machine virtuelle" dans la colonne "Détails" de la tâche "Replacer la machine virtuelle".
Une fois la migration de votre machine virtuelle terminée, le statut des tâches "Initier l'opération de réception vMotion" et "Replacer la machine virtuelle" sera "Terminée".
Si vous étiez connecté à la console de votre machine virtuelle via "VMware Remote Console" (VMRC) ou "VMware Workstation Pro" (par exemple), vous remarquerez que la connexion avec celle-ci a été perdue.
Néanmoins, cela est seulement dû à la façon dont VMware vous permet d'accéder à la console d'une machine virtuelle.
D'où l'apparition du message "En attente de la connexion" si vous utilisez "VMware Remote Console" (VMRC).
Pour régler le problème, il suffit de relancer la console depuis le VMware vSphere Client en cliquant sur l'icône "Console" de votre machine virtuelle.
Sélectionnez par exemple "VMware Remote Console (VMRC)" en cliquant sur Next.
Ignorez l'avertissement concernant le certificat de sécurité non valide si vous savez qu'il apparait à cause d'un certificat auto-signé.
Comme prévu, votre machine virtuelle fonctionne toujours et son état a été conservé.
VMware 2/6/2023
VMware 20/1/2023
VMware 21/8/2024
VMware 17/4/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire