
Tapez l'adresse affichée par VMware ESXi dans votre navigateur web et connectez-vous en tant que "root".
Note : l'apparence de ce client web a changé pendant la version 7 de VMware ESXi. Il est donc possible que vous ayez l'ancienne apparence, si vous utilisez la 1ère version de VMware ESXi 7 (ex : 7.0.0) au lieu de la dernière disponible actuellement (7.0.3n comme ci-dessous).

Comme vous pouvez le voir, dans notre cas, nous sommes sous VMware ESXi 7.0 Update 3 et la capacité de stockage de notre hyperviseur est de 131,75 Go (dans notre cas).
Or, nous avions utilisé un disque dur virtuel de 260 Go au départ.
A nouveau, vous pouvez voir que VMware ESXi 7 est virtualisé sous VMware grâce aux informations du matériel visibles ci-dessous :

Si vous allez dans la section "Stockage -> Périphériques", vous verrez que le disque dur virtuel (Local VMware, Disk ...) où est installé VMware ESXi a une capacité de 260 Go.

Si vous cliquez sur le nom de ce disque dur virtuel, vous verrez que la capacité est à nouveau de 260 Go.
Néanmoins, vous aurez peut-être remarqué la présence d'une grande partition supplémentaire d'environ 120 Go (119,9 Go dans notre cas) dont le système de fichiers est VMFSL (ou "VMFS-L" dans la documentation de VMware, ce qui revient en même).
Comme expliqué au début de ce tutoriel, cette nouvelle partition VMFSL correspond à la nouvelle partition "ESX-OSData volume" apparue avec VMware ESXi et dont la taille est généralement d'environ 120 Go (bien que celle-ci puisse également atteindre 138 Go d'après la documentation de VMware).
Notez que VMware ESXi 7 réserve simplement cette place pour son usage, mais que cet espace disque n'est pas complètement utilisé au début.
Cette partition ne prendra donc pas 120 Go sur le disque dur physique de votre ordinateur pour le moment. En fait, elle est presque vide pour le moment.
L'autre grande partition dont le système de fichiers est VMFS est la partition habituelle correspondant à la banque de données "datastore1" créée par défaut par VMware ESXi pendant son installation sur le disque sélectionné pendant l'installation.
Pour résumer, sur le disque sélectionné lors de l'installation de VMware ESXi, vous aurez donc 2 grandes partitions :

Si vous allez dans "Stockage -> Banques de données", vous verrez que la banque de données "datastore1" a effectivement une capacité qui correspond à la taille de la partition "VMFS".
Dans notre cas, nous pouvons donc stocker environ 132 Go de données (ex : machines virtuelles, fichiers ISOs, ...).

Si vous cliquez sur le nom de cette banque de données, vous verrez que sa capacité est effectivement de 131,75 Go (dans notre cas) malgré l'utilisation d'un disque dur virtuel de 260 Go créé sur le PC physique.

Pour créer une machine virtuelle sous VMware ESXi 7, utilisez l'option "Créer/Enregistrer une VM" présente sur la page d'accueil.

Ou, allez dans la section "Machines virtuelles" et cliquez sur "Créer/Enregistrer une machine virtuelle".

Pour ce nouveau tutoriel concernant VMware ESXi 7, nous avons choisi de créer une machine virtuelle avec Windows 8.1 x64 en tant qu'OS invité.
Ce qui permet de créer une machine virtuelle qui ne requiert pas trop de mémoire vive et dont l'OS invité est supporté sans problème par la version de l'installeur des VMware Tools fourni avec VMware ESXi 7.
Si vous avez besoin d'aide pour la création de la machine virtuelle, référez-vous à notre tutoriel : VMware ESXi 7.0 / 6.7 - Installer VMware ESXi et créer sa 1ère machine virtuelle.
Note : par défaut, si vous virtualisez Windows 7 SP 1 et que vous n'installez aucune autre mise à jour, l'installeur des VMware Tools ne fonctionnera pas.
Bien qu'il soit possible de régler le problème en installant la mise à jour Windows requise avant de lancer l'installeur des VMware Tools.

Une fois la machine virtuelle imbriquée créée, démarrez celle-ci en cliquant simplement sur "Mettre sous tension".

Comme vous pouvez le voir, celle-ci démarre sans problème et l'installeur de Windows apparait.

Installez Windows comme vous le feriez habituellement.

Une fois l'installation terminée, les étapes de configuration de Windows habituelles apparaitront.

Une fois Windows installé dans la machine virtuelle, n'oubliez pas d'y installer les VMware Tools.
Comme vous pouvez le voir, Windows fonctionne sans problème dans cette machine virtuelle créée sur votre hyperviseur VMware ESXi 7 virtuel.

VMware 24/2/2016
VMware 25/3/2013
VMware 31/1/2020
VMware 31/1/2020
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire