Sous pfSense, vous pourrez également créer d'autres types d'interfaces :
Sources :
Pour configurer l'interface WAN de pfSense, allez dans le menu : Interfaces -> WAN.
Sur la page "Interfaces / WAN" qui s'affiche, vous trouverez d'abord une section "General Configuration" pour configurer les paramètres :
Sources :
Si vous avez choisi "IPv4 Configuration Type : Static IPv4", une section "Static IPv4 Configuration" apparaitra pour vous permettre de configurer les paramètres suivants :
Si vous avez choisi "IPv4 Configuration Type : DHCP", une section "DHCP Client Configuration" apparaitra pour vous permettre de configurer des paramètres DHCP avancés.
Néanmoins, généralement, rien n'est nécessaire. Excepté si votre FAI vous fournit certains paramètres DHCP requis.
En effet, le but du client DHCP étant de récupérer automatiquement une adresse IP, ainsi que les informations associées (adresse IP de passerelle, serveurs DNS, ...).
Si vous avez choisi "PPP", "PPPoE", "PPTP" ou "L2TP" pour le paramètre "IPv4 Configuration Type", une section supplémentaire "PPP Configuration", "PPPoE Configuration" ou "PPTP/L2TP Configuration" où vous devrez spécifier les paramètres de votre accès Internet fournis par votre FAI.
Pour le paramètre "IPv6 Configuration Type", si vous avez sélectionné le type "Static IPv6", une section "Static IPv6 Configuration" apparaitra et vous permettra de configurer les paramètres suivants :
En bas de page, vous trouverez une section "Reserved Networks" avec 2 paramètres :
Source : Rule Methodology - Block Bogon Networks | pfSense Documentation.
Pour configurer l'interface LAN de pfSense, allez dans le menu : Interfaces -> LAN.
Pour la configuration de l'interface LAN, vous trouverez à nouveau une section "General Configuration" avec les mêmes paramètres que pour l'interface WAN.
Donc, référez-vous aux informations de l'étape précédente de ce tutoriel pour ces paramètres.
A nouveau, si vous sélectionnez "IPv4 Configuration Type : Static IPv4", une section "Static IPv4 Configuration" apparaitra pour vous permettre de configurer :
Pour finir, en bas de page, vous retrouverez les mêmes paramètres concernant les réseaux réservés (Reserved Networks).
Néanmoins, dans le cas de l'interface LAN, il est normal d'autoriser le trafic venant d'adresses IP privées, d'adresses IP de bouclage réseau (ex : 127.0.0.1).
De plus, le blocage des réseaux bogon n'est utile que pour l'interface WAN (comme c'est indiqué dans le commentaire de pfSense) et son activation pourrait même bloquer du trafic local nécessaire.
Donc, dans le cas de l'interface LAN, désactivez toujours ces 2 paramètres :
Pour finir, si vous achetez une des appliances physiques vendues par Netgate (où pfSense est pré-installé), il est possible qu'un menu "Interfaces -> Switches" apparaisse.
Note : ce n'est pas le cas pour tous les modèles.
Pour plus d'informations, référez-vous à la page : Configuring the Switch Ports | Netgate Documentation.
Pare-feu 21/5/2025
Pare-feu 17/5/2025
Pare-feu 15/5/2025
Pare-feu 9/5/2025
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire