Lorsque vous installez pfSense, son interface web est sécurisée en HTTPS grâce à un certificat SSL auto-signé.
Néanmoins, celui-ci n'est pas valide indéfiniment et vous devrez donc le renouveler gratuitement lorsque cela sera nécessaire.
En fonction du navigateur web que vous utilisez pour accéder à l'interface de pfSense, il est possible que celui-ci vous indique que le certificat SSL utilisé a expiré (comme c'est le cas pour Microsoft Edge).
Plain Text
Le certificat de sécurité de ce site web n'est pas encore valide ou a expiré. Code d'erreur : DLG_FLAGS_SEC_CERT_DATE_INVALID.
Pour Mozilla Firefox, il est possible qu'il n'indique que le fait que le certificat auto-signé. Malgré que le certificat soit aussi expiré.
Pour le vérifier, cliquez sur : Afficher le certificat.
Comme vous pouvez le voir, le certificat de pfSense a expiré en mai 2023 et nous sommes actuellement en juillet 2023 (lors de l'écriture de ce tutoriel).
Pour renouveler le certificat de l'interface web de pfSense, allez dans : System -> Cert. Manager.
Sur la page qui s'affiche, allez dans l'onglet : Certificates.
Comme vous pouvez le voir, le certificat utilisé par défaut par pfSense pour sécuriser l'accès à son interface web est le certificat "webConfigurator default".
Etant donné que celui-ci est expiré, sa date de fin de validité apparait en rouge.
Pour renouveler le certificat auto-signé "webConfigurator default" utilisé par défaut par pfSense, laissez les paramètres par défaut et cliquez sur : Renew/Reissue.
Notes :
Si vous souhaitez utiliser les nouveaux paramètres de sécurité recommandés pour le certificat SSL, cochez la case "Enforce strict security parameters" ci-dessus et référez-vous au tableau "Certificate Properties vs Strict Security" pour voir ce qui sera modifié dans votre cas.
Confirmez le renouvellement de ce certificat auto-signé en cliquant sur OK.
Plain Text
Are you sure you wish to renew/reissue?
Comme prévu, maintenant, notre certificat "webConfigurator defaut" est valable jusqu'en 2024. Donc, 1 an et 1 mois à partir de la date du jour.
Notez que votre navigateur web est susceptible de réafficher une fois l'avertissement dû au certificat qui est auto-signé, une fois le certificat renouvelé.
Ignorez cet avertissement comme vous le faites habituellement.
Pare-feu 25/6/2025
Pare-feu 28/5/2025
Pare-feu 15/5/2025
Pare-feu 4/6/2025
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire