Maintenant, l'accès à Internet des machines clientes fonctionnera.
Ouvrez la fenêtre "Connexions réseau" sous Windows et faites un double clic sur la carte réseau affichée.
Comme prévu, vous possédez une connectivité IPv4.
Cliquez sur : Détails.
Comme prévu, la passerelle par défaut IPv4 utilisée est "10.0.0.1" (ce qui correspond à l'adresse IP de l'interface LAN de pfSense).
Lorsque vous installez pfSense dans une machine virtuelle VMware, vous pouvez installer les pilotes (VMware Tools) habituels via le paquet "open-vm-tools" (disponible pour de nombreuses distributions Linux, bien que pfSense soit basé sur FreeBSD).
Pour installer ce paquet, allez dans le menu : System -> Package Manager.
Sur la page "Available Packages" qui apparait, indiquez "open-vm-tools" dans la case "Search term" et cliquez sur : Search.
Ensuite, cliquez sur le bouton "Install" (à droite du paquet "Open-VM-Tools").
Sur la page "Package Installer" qui apparait, cliquez sur : Confirm.
Patientez pendant la mise à jour du catalogue de pfSense.
Puis, patientez pendant le téléchargement et l'installation de "pfSense-pkg-Open-VM-Tools".
Une fois l'installation de ce paquet terminée, le message "pfSense-pkg-Open-VM-Tools installation successfully completed" apparaitra.
Pour vérifier que ce paquet a bien été installé, allez dans le menu : Status -> Services.
Dans la liste des services qui apparait, assurez-vous que les services "vmware-guestd" et "vmware-kmod" sont présents et démarrés.
Pour que vos clients puissent recevoir une adresse IP automatiquement et accéder au réseau et à Internet (via pfSense), il est important que le serveur DHCP de pfSense soit activé et configuré correctement.
Pour cela, allez dans : Services -> DHCP Server.
Important : la configuration de la plage d'adresses IP spécifiée précédemment via la console de pfSense a été perdue lors de l'initialisation de pfSense via l'interface web.
Assurez-vous que le serveur DHCP soit activé sur l'interface LAN en cochant la case "Enable DHCP server on LAN interface", puis configurez la plage d'adresses IPv4 à utiliser via l'option Range.
Par défaut, pfSense avait redéfini la plage d'adresse IP dans notre cas en : 10.0.0.10-10.255.255.245. Néanmoins, cela créait un bug que vous verrez un plus bas dans ce tutoriel.
Dans notre cas, nous avons donc utilisé la plage d'adresses IP : 10.0.0.10 à 10.0.0.254. Ce qui permet d'ignorer aussi l'adresse de broadcast terminant par ".255".
Comme vous pouvez le voir, en laissant la plage d'adresse redéfinie automatiquement par pfSense, le serveur DHCP plantait à cause d'une plage d'adresses IP trop grande.
Plain Text
exiting. /etc/dhcpd.conf line 20: 10.0.0.10-10.255.255.245 is an overly large address range. Internet Systems Consortium DHCP Server 4.4.2-P1.
Sauvegardez la nouvelle configuration DHCP en cliquant sur "Save".
Si vous le souhaitez, vous pouvez réduire l'affichage du widget "Netgate Services And Support" sur le dashboard de pfSense en cliquant sur l'icône "-".
Pour le retirer complètement, cliquez sur l'icône "X".
Si vous souhaitez le remettre plus tard, il vous suffira de cliquer sur le "+" rouge situé en haut à droite de l'écran.
Cela vous permettra aussi d'ajouter des widgets concernant différents services intéressants de pfSense, tels que "IPsec" ou "OpenVPN" pour les tunnels VPN, "Captive Portal Status" pour les portails captifs (comme dans les aéroports), ...
Comme expliqué précédemment, les serveurs DNS spécifiés lors de la configuration de pfSense ne sont utilisés que par pfSense et non par les PCs clients.
Pour que ces PCs clients utilisent aussi ces serveurs DNS, vous devez aller dans : Services -> DNS Resolver.
Sur la page qui s'affiche, assurez-vous que la case "Enable DNS resolver" est cochée.
Ensuite, sur cette page, cochez la case "Enable Forwarding Mode" pour activer la redirection des requêtes DNS vers les serveurs DNS définis dans la section "System -> General Setup" (qui correspondent à ceux indiqués lors de la 1ère configuration de pfSense via son interface web).
En bas de page, cliquez sur Save.
En haut de page, pfSense vous demandera d'appliquer les changements.
Cliquez sur : Apply Changes.
Plain Text
The DNS resolver configuration has been changed. The changes must be applied for them to take effect.
Le message "The changes have been applied successfully" apparait.
Comme prévu, vos PCs clients pourront résoudre des noms de domaine en utilisant l'adresse IP LAN de votre machine pfSense.
Pare-feu 17/5/2025
Pare-feu 15/5/2025
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire