Grâce aux snapshots (instantanés), vous pouvez sauvegarder et restaurer rapidement l'état d'une machine virtuelle en quelques clics.
Notez qu'un snapshot permet de restaurer aussi bien la configuration de la machine virtuelle que les données présentes dans le disque dur virtuel de celle-ci.
Avant d'utiliser le système de snapshots proposé par VMware ESXi, voici quelques informations importantes à leurs sujets :
Pour plus d'informations concernant les bonnes pratiques concernant ce système de snapshots avec VMware ESXi 6.0, 6.5, 6.7 et 7.0, consultez la page "Best practices for using VMware snapshots in the vSphere environment (1025279)" du site de VMware.
Vous ne pouvez pas utiliser de snapshots avec :
Source : Limitations des snapshots - VMware Docs
Le moyen le plus rapide pour créer un snapshot (instantané) est de créer celui-ci lorsque votre machine virtuelle est à l'arrêt (= création du snapshot à froid).
Pour cela, arrêtez la machine virtuelle (si ce n'est pas déjà le cas), puis une fois la machine complètement arrêtée, cliquez sur "Actions".
Ensuite, cliquez sur : Snapshots -> Prendre un snapshot.
Indiquez un nom pour votre snapshot (instantané) et cliquez sur : Prendre un snapshot.
La création du snapshot (instantané) ne prend que quelques secondes.
La 1ère option concerne la sauvegarde de la mémoire vive de la machine virtuelle, mais celle-ci est grisée étant donné que notre machine virtuelle est actuellement arrêtée.
Pour l'option "Système de fichiers invité suspendu (VMware Tools doit être installé)", celle-ci permet de suspendre très brièvement les processus en cours d'exécution dans la machine virtuelle pour que le système de fichiers soit dans un état cohérent et connu. Ce qui est possible grâce à des fonctionnalités telles que Volume Shadow Copy Service (VSS) sous Windows, par exemple.
Pour voir le snapshot créé, allez dans : Actions -> Snapshots -> Gérer les snapshots.
Comme vous pouvez le voir, l'icône du snapshot créé est entièrement bleue. Ce qui signifie que celui-ci a été créé lorsque la machine virtuelle était arrêtée.
Démarrez votre machine virtuelle et faites ce que vous voulez dans celle-ci.
Pour le tutoriel, nous avons installé plusieurs logiciels dont vous pouvez voir les icônes sur le bureau. (Leurs noms n'a pas d'importance.)
Ensuite, pour restaurer l'état précédent de votre machine virtuelle grâce au dernier snapshot créé, allez dans le menu "Actions" et cliquez sur : Snapshot -> Restaurer le snapshot.
Confirmez la restauration du snapshot en cliquant sur : Restaurer.
Votre machine virtuelle a été restaurée grâce au dernier snapshot en quelques clics et le message "Le dernier snapshot a été restauré sur la machine virtuelle [Nom de votre machine virtuelle]" apparait.
Démarrez à nouveau votre machine virtuelle et vous verrez que les modifications qui avaient été effectuées après la création du snapshot ont disparu.
Bien qu'il soit possible de sauvegarder l'état d'une machine virtuelle lorsque celle-ci est arrêtée, il est aussi possible de le faire lorsque celle-ci est en cours d'exécution.
Pour cela, lorsque la machine virtuelle est en cours d'exécution, cliquez sur : Actions -> Snapshots -> Prendre un snapshot.
Indiquez un nom pour ce snapshot et cochez la case "Prendre un snapshot de la mémoire de la machine virtuelle" pour sauvegarder également l'état de la mémoire vive de votre machine virtuelle.
Ceci vous permettra de restaurer votre machine virtuelle dans un état "sous tension" grâce à la sauvegarde la mémoire vive actuelle de celle-ci.
Ensuite, cliquez sur : Prendre un snapshot.
Important : étant donné que la mémoire vive sera aussi sauvegardée, cela peut prendre plus de temps pour créer le snapshot.
Plus vous avez alloué de mémoire vive à cette machine virtuelle, et plus la création d'un snapshot pourra prendre du temps.
Le message "Le snapshot [Nom du snapshot] a été créé sur la machine virtuelle [Nom de la machine virtuelle]" apparait.
Arrêtez la machine virtuelle.
Pour voir le snapshot créé, cliquez sur : Actions -> Snapshots -> Gérer les snapshots.
Etant donné que le snapshot avait été créé lorsque la machine virtuelle était démarrée :
Pour restaurer l'état de votre machine virtuelle grâce à ce snapshot, sélectionnez-le et cliquez sur : Restaurer le snapshot.
Ou cliquez sur : Actions -> Snapshots -> Restaurer le snapshot.
Confirmez la restauration du snapshot en cliquant sur Restaurer.
L'état précédent de votre machine virtuelle a été restauré et le message "Le dernier snapshot a été restauré sur la machine virtuelle [Nom de la machine virtuelle]" apparaitra.
Comme vous pouvez le voir, étant donné qu'il s'agissait d'un snapshot créé à chaud, la machine virtuelle concernée a été remise sous tension automatiquement et celle-ci a été restaurée dans le même état que lorsque vous aviez créé le snapshot.
Si vous affichez la console de cette machine virtuelle, vous verrez que son état est identique à celui du snapshot créé précédemment.
VMware 25/5/2022
VMware 27/5/2022
VMware 29/6/2022
VMware 27/1/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire