Dans les options de dépannage (Troubleshooting Options), vous trouverez des options concernant l'utilisation du shell ESXi, de SSH et les agents de gestion.
Comme vous pourrez le voir, dans "Troubleshooting Options", vous aurez la possibilité de :
Pour activer ou désactiver le shell ESXi, sélectionnez l'option "Enable / Disable ESXi Shell" et appuyez sur Enter, pour désactiver ou réactiver le shell ESXi.
Pour activer ou désactiver le protocole SSH, sélectionnez l'option "Enable / Disable SSH" et appuyez sur Enter, pour désactiver ou réactiver le SSH (Secure Shell).
Pour modifier les délais d'activité et d'inactivité pour le shell ESXi et SSH, allez dans : Modify ESXi Shell and SSH timeouts.
Comme vous pouvez le voir, vous pourrez définir :
Notez que ces délais d'activité et d'inactivité concernent l'utilisation du shell ESXi (que ce soit localement ou à distance via SSH) comme indiqué dans le titre de la fenêtre (Set the timeouts for ESXi Shell Access (local and remote)).
Par défaut, la valeur 0 est spécifiée, ce qui signifie qu'aucun de ces délais n'est défini.
Pour modifier le délai d'inactivité après lequel vous serez automatiquement déconnecté de la console DCUI, allez dans : Modify DCUI idle timeout.
Indiquez un délai en minutes ou 0 pour que vous ne soyez jamais déconnecté automatiquement de cette console DCUI.
Par défaut, ce délai est de 10 minutes et vous ne devriez jamais le désactiver en production pour des raisons de sécurité.
En cas de problème avec votre hyperviseur VMware ESXi, vous pourrez redémarrer les agents de gestion en allant dans : Restart Management Agents.
Attention : comme indiqué en rouge, cela déconnectera tous les logiciels de gestion à distance et cela affectera tous les services en cours d'exécution.
Notez que vous pourrez activer la collecte d'informations de dépannage si vous le souhaitez.
Ensuite, confirmez le redémarrage des agents de gestion en appuyant sur F11.
Pour afficher les journaux système de votre hyperviseur VMware ESXi, sélectionnez l'option "View System Logs" et appuyez sur la touche numérique correspondante au journal système que vous souhaitez afficher :
Par exemple, voici un aperçu du journal système "Syslog".
Pour retourner à l'écran précédent (la console DCUI), appuyez sur la touche "Q".
En sélectionnant l'option "View Support Information", vous pourrez connaitre :
Pour information, sachez qu'il est préférable d'utiliser une clé RSA au lieu de DSA pour SSH et qu'OpenSSH désactive par défaut la génération de la clé DSA au profit de RSA à partir de sa version 7.0.
Comme vous pouvez le vérifier sur le site d'OpenSSH.
OpenSSH 7.0 and greater similarly disable the ssh-dss (DSA) public key algorithm. It too is weak and we recommend against its use. It can be re-enabled using the HostKeyAlgorithms configuration option:
Si vous appuyez sur la touche "Page Down" de votre clavier pour passer à la page suivante de ces informations, vous pourrez aussi trouver :
Pour réinitialiser la configuration système de votre hyperviseur VMware ESXi, y compris ceux personnalisés par le fabricant du serveur utilisé (si applicable), utilisez l'option : Reset System Configuration.
Notez qu'il est préfable d'arrêter d'abord les machines virtuelles en cours d'exécution ou de les migrer sur un autre hôte VMware ESXi (si applicable) avant de réinitialiser la configuration de VMware ESXi.
Attention : le mot de passe du compte root sera également supprimé. Ce qui signifie que n'importe qui pourra potentiellement se connecter sur votre hyperviseur VMware ESXi.
Pour les machines virtuelles présentes sur votre hyperviseur VMware ESXi, celles-ci seront désenregistrées.
Confirmez la restauration des paramètres système à leurs valeurs par défaut en appuyant sur la touche F11 de votre clavier.
Depuis cette console DCUI, vous avez la possibilité d'éteindre ou de redémarrer votre serveur VMware ESXi en appuyant sur la touche F12.
Authentifiez-vous.
Comme indiqué par cette console DCUI, il est recommandé de gérer votre serveur VMware ESXi à distance (que ce soit via son interface web ou via un autre produit, tel que VMware vCenter Server) pour pouvoir éteindre ou redémarrer celui-ci en toute sécurité.
Néanmoins, si vous souhaitez tout de même arrêter ou redémarrer votre serveur, appuyez sur la touche F2 pour l'arrêter ou F11 pour le redémarrer.
Lorsque vous voyez la console DCUI, rien n'indique que vous pouvez accéder localement au shell ESXi.
Pourtant, si vous appuyez sur les touches "ALT + F1", vous verrez ceci s'afficher sur un fond noir.
Si le shell ESXi n'est pas activé, vous ne verrez rien d'autre que le nom "ESXi" et le copyright de VMware.
Pour activer le shell ESXi, retournez dans la console DCUI en appuyant sur les touches "ALT + F2", puis appuyez sur F2 pour rentrer dans la configuration de VMware ESXi.
Authentifiez-vous.
Ensuite, allez dans : Troubleshooting Options.
Sélectionnez l'option "Enable ESXi Shell" et appuyez sur Enter pour activer le shell ESXi.
Maintenant, "ESXi Shell is Enabled" s'affiche.
Maintenant, appuyez de nouveau sur les touches "ALT + F1" et vous verrez la ligne "localhost login:" apparaitre.
Connectez-vous en tant que root (par exemple).
Comme vous le voir, VMware ESXi vous indique que toutes les commandes exécutées via le shell ESXi sont enregistrées et pourront être incluses dans les bundles de support. Il est donc important de ne pas indiquer directement des mots de passe ou d'autres informations sensibles dans les commandes que vous exécuterez ici.
Pour quitter ce shell ESXi, n'oubliez pas de taper la commande "exit".
Ainsi, l'écran redeviendra comme ceci.
Pour retourner dans la console DCUI, appuyez sur les touches "ALT + F2".
Pour afficher très rapidement le journal système "vmkernel" depuis la console DCUI, il suffit d'appuyer sur les touches "ALT + F12".
Ensuite, pour retourner à la console DCUI, appuyez sur les touches "ALT + F2".
VMware 25/5/2022
VMware 27/5/2022
VMware 29/6/2022
VMware 27/1/2023
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire