Sur l'hôte VMware ESXi de destination (esxi2 dans notre cas), vous devrez effectuer les mêmes manipulations.
Excepté que l'adresse IP que vous assignerez à la nouvelle interface VMkernel "vmk1" devra être différente du 1er hôte, mais se trouver sur le même sous-réseau que l'hôte source.
Bref, ajoutez une carte réseau physique supplémentaire à votre hôte VMware ESXi de destination pour séparer le trafic vSphere vMotion du trafic réseau habituel.
Dans notre cas, il s'agit à nouveau de la carte réseau physique "vmnic1" visible dans la section : Mise en réseau -> NIC physiques.
Ajouter un nouveau commutateur virtuel pour vMotion en allant dans la section "Mise en réseau -> Commutateurs virtuels", puis en cliquant sur : Ajouter un commutateur virtuel standard.
Si besoin, référez-vous à l'étape "3.3. Créer un commutateur virtuel (vSwitch) pour vSphere vMotion sous VMware ESXi" de ce tutoriel.
Le nouveau commutateur virtuel vSwitch_vMotion a été créé sur votre hôte VMware ESXi de destination.
Ensuite, allez dans "Mise en réseau -> NIC VMkernel" et cliquez sur : Ajouter une NIC VMkernel.
Configurez les différents paramètres disponibles comme précédemment en changeant uniquement l'adresse IPv4 que vous souhaitez assigner à cet hôte VMware ESXi de destination pour le sous-réseau dédié à vMotion.
Si besoin, référez-vous à l'étape "3.4. Créer une interface VMkernel pour vSphere vMotion sous VMware ESXi" de ce tutoriel.
Dans notre cas, cet hôte VMware ESXi de destination possèdera l'adresse IPv4 "10.10.0.12" sur ce sous-réseau dédié à vMotion.
L'interface vmk1 dédiée au trafic vMotion a été créée.
Si vous cliquez sur le commutateur "vSwitch_vMotion" créé précédemment sur cet hôte VMware ESXi de destination, vous verrez à nouveau qu'il contient :
Conformément aux pré-requis cités précédemment fournis par VMware, vMotion requiert une carte réseau physique dédiée.
Ce qui vous permet de séparer le trafic réseau vMotion du trafic réseau habituel.
Une fois la carte réseau physique ajoutée dans votre hôte VMware ESXi, sélectionnez cet hôte dans le client "VMware vSphere Client" de votre serveur VMware vCenter Server auquel celui-ci est lié et allez dans : Configurer -> Mise en réseau -> Adaptateurs physiques.
Comme vous pouvez le voir, dans notre cas, nous possédons 2 cartes réseau physiques :
Si vous allez dans "Configurer -> Mise en réseau -> Adaptateurs VMkernel", vous verrez qu'une interface "vmk0" s'y trouve déjà et qu'elle correspond à l'interface réseau vous permettant de gérer votre hôte VMware ESXi.
Par défaut, cette interface VMkernel "vmk0" :
Si vous sélectionnez cette interface VMkernel "vmk0" et que vous cliquez sur "Modifier", vous pourrez activer vMotion sur cette interface VMkernel en cochant la case du même nom.
Néanmoins, vous ne devriez utiliser cette astuce que dans un environnement de test.
En effet, conformément aux pré-requis cités au début de ce tutoriel, VMware recommande d'utiliser une interface VMkernel supplémentaire qui sera dédiée à vMotion.
Pour gérer le trafic entre 2 hôtes VMware ESXi, vous avez besoin d'une interface VMkernel.
Pour en créer une sur votre hôte VMware ESXi depuis le client web de VMware vCenter Server (VCSA), allez dans "Configurer -> Mise en réseau -> Adaptateurs VMkernel" et cliquez sur : Ajouter une mise en réseau.
Dans la fenêtre "[nom de l'hôte VMware ESXi] - Ajouter la mise en réseau" qui s'affiche, sélectionnez "Adaptateur réseau VMkernel" et cliquez sur Next.
Ensuite, à l'étape "Sélectionner un périphérique cible", sélectionnez "Nouvau commutateur standard" et cliquez sur Next.
Ce qui permettra de lier notamment l'interface VMkernel que vous êtes en train de créer et la carte réseau physique (vmnic1 par exemple) que vous avez ajoutée physiquement dans votre serveur VMware ESXi.
A l'étape "Créer un commutateur standard", cliquez sur l'icône "+" pour ajouter un adaptateur physique (carte réseau physique) au nouveau commutateur standard (vSwitch) que vous souhaitez créer.
Dans la fenêtre "Ajouter des adaptateurs physiques au commutateur" qui s'affiche, sélectionnez l'adaptateur réseau (carte réseau physique) que vous avez ajouté précédemment dans votre serveur pour faire passer le trafic vMotion sur un autre sous-réseau que votre réseau d'entreprise habituel et cliquez sur OK.
Dans notre cas, il s'agit de l'adaptateur réseau : vmnic1.
L'adaptateur réseau souhaité apparait dans la section "Adaptateurs actifs" et des informations système le concernant apparaissent à droite.
A l'étape "Propriétés du port", indiquez :
A l'étape "Paramètres IPv4", sélectionnez "Utiliser des paramètres IPv4 statiques" et indiquez :
A l'étape "Prêt à terminer", l'assistant vous affiche un résumé de la configuration réseau qui sera créée.
Cliquez sur Finish.
Comme vous pouvez le voir, vous avez maintenant 2 adaptateurs VMkernel :
Si vous allez dans l'onglet "Résumé" de l'hôte VMware ESXi actuel, vous verrez une icône apparaitre.
Si vous survolez cette icône, ceci s'affichera : vMotion activé.
VMware 29/6/2022
VMware 19/5/2023
VMware 16/11/2022
VMware 27/3/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire