Dans notre tutoriel "VMware vSphere 6.7 - Migrer VMs via vMotion (vSS / réseau L2)", nous vous avions montré comment configurer une infrastructure VMware vSphere pour pouvoir migrer des machines virtuelles d'un site physique à un autre sans que celles-ci perdent l'accès au réseau et à Internet.
Néanmoins, dans notre précédent tutoriel nous avions utilisé des commutateurs virtuels standards (vSS).
Dans ce nouveau tutoriel, nous utiliserons des commutateurs virtuels distribués (vDS) au lieu des vSS.
Ce qui est recommandé par VMware, mais qui requiert une édition "Enterprise Plus" de VMware vSphere.
Important : avant de suivre ce tutoriel, suivez notre tutoriel précédent (cité précédemment) jusqu'à l'étape "3. Ajouter une carte réseau aux hôtes VMware ESXi pour le réseau des VMs" incluse.
Sur le site physique source, dans notre cas, à Bruxelles, allez dans la section "Réseau" et sélectionnez un centre de données (DC).
Ensuite, cliquez sur : Actions -> Distributed Switch -> Nouveau Distributed Switch.
Dans l'assistant "Nouveau Distributed Switch" qui apparait, indiquez un nom pour votre nouveau commutateur virtuel distribué (vDS) et cliquez sur Next.
Dans notre cas : VMs_L2_DSwitch.
Laissez la version sélectionnée par défaut pour bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par votre version de VMware vSphere.
A l'étape "Configurer les paramètres", indiquez :
Cliquez sur Finish.
Votre commutateur virtuel distribué (vDS) a été créé à Bruxelles.
Maintenant que votre commutateur virtuel distribué (vDS) est créé, vous devez ajouter les hôtes de ce site physique (dans notre cas : Bruxelles) à ce commutateur vDS.
Pour cela, sélectionnez votre commutateur virtuel distribué (vDS) "VMs_L2_DSwitch" et cliquez sur : Actions -> Ajoutez et gérez des hôtes.
Dans l'assistant "VMs_L2_DSwitch - Ajouter et gérer des hôtes" qui apparait, sélectionnez "Ajouter des hôtes".
Cliquez sur : Nouveaux hôtes.
Sélectionnez vos hôtes et cliquez sur OK.
Les hôtes sélectionnés apparaissent dans la liste.
Cliquez sur Next.
A l'étape "Gérer les adaptateurs physiques", sélectionnez l'adaptateur physique du 1er hôte qui n'est pas utilisé par un commutateur et cliquez sur : Attribuer une liaison montante.
En effet, celle-ci correspond à la carte réseau physique que vous avez ajoutée à votre hôte pour le futur réseau de vos VMs.
Dans notre cas, il s'agit de l'adaptateur physique "vmnic1".
Sélectionnez la liaison montante "Uplink 1" (qui est la seule valeur disponible étant donné que vous avez créé un vDS avec une seule liaison montante) et cliquez sur OK.
Mappez également l'adaptateur physique "vmnic" correspondant (dans notre cas, c'est à nouveau "vmnic1") à la liaison montante "Uplink 1" de votre vDS.
Ce qui vous donnera ceci.
Ignorez l'étape concernant les adaptateurs VMkernel dans ce cas-ci.
Si vous le souhaitez, vous pouvez migrer des machines virtuelles existantes vers ce nouveau réseau virtuel vDS en cochant au préalable la case "Migrate virtual machine networking".
Néanmoins, dans notre cas, nous créerons notre machine virtuelle plus tard.
Cliquez sur Finish.
Votre commutateur virtuel distribué (vDS) a été configuré.
Sur le site distant (dans notre cas, à Paris), créez un nouveau commutateur virtuel distribué (vDS) et configurez-le de la même façon.
Le plus important étant que le nom du groupe de ports (dans notre cas : VMs_L2_DPortGroup) créé sur ce commutateur virtuel soit identique sur les 2 sites.
VMware 23/12/2022
VMware 13/7/2022
VMware 24/6/2022
VMware 8/5/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire