Lorsque vous utilisez un seul hyperviseur VMware ESXi, vous utiliserez principalement du stockage local.
Néanmoins, dans le cas d'une infrastructure VMware vSphere 6.7 avec plusieurs hôtes VMware ESXi 6.7, vous utiliserez du stockage partagé (accessible via le réseau).
L'utilisation d'un stockage partagé permet à plusieurs hôtes VMware ESXi d'accéder aux mêmes banques de données via un réseau de stockage à haut débit.
Mais cela permet aussi de mieux protéger vos données et de bénéficier d'une haute disponibilité, car celles-ci seront stockées sur une baie de stockage qui est optimisée pour cette utilisation.
Grâce aux baies de stockage, vous pouvez protéger vos données grâce à :
L'utilisation d'un stockage partagé grâce à une baie de stockage permet aussi d'effectuer différentes opérations sur vos machines virtuelles sans utiliser les ressources de vos hôtes VMware ESXi.
Notamment lors de la réplication ou la copie de données de baies à baies ou lors de la sauvegarde de machines virtuelles via un logiciel de sauvegarde qui se connectera directement à la baie de stockage et non à l'hôte concerné.
De plus, dans le cas où un hôte VMware ESXi tomberait en panne, il vous suffira de les enregistrer sur un autre hôte ayant accès à votre stockage partagé pour les redémarrer sur cet autre hôte.
L'utilisation d'un stockage partagé est également un pré-requis pour créer un cluster d'hôtes VMware ESXi.
Ce qui signifie que lorsque vous migrerez des machines virtuelles via vMotion d'un hôte VMware ESXi à un autre, seulement la mémoire vive (RAM) et l'exécution au niveau du processeur (CPU) seront migrées d'un hôte à un autre.
Les fichiers de la machine virtuelle ne seront pas migrés étant donné que ceux-ci sont accessibles via le réseau par l'hôte source et celui de destination et qu'ils resteront donc au même endroit.
Pour utiliser un stockage partagé sous VMware vSphere, vous pouvez utiliser VMware vSAN ou les technologies de stockage réseau habituelles citées ci-dessous.
Le Fibre Channel (FC) permet de stocker des machines virtuelles à distance via un réseau de zone de stockage FC (SAN).
Le FC SAN étant un réseau hautement performant permettant de connecter vos hôtes à des périphériques de stockage haute performance.
Néanmoins, cela nécessite des adaptateurs de bus hôte (HBA) Fibre Channel (FC).
Notez qu'il existe une variante nommée FCoE (Fibre Channel over Ethernet) qui permet d'utiliser du Fibre Channel via un réseau Ethernet.
Néanmoins, cela nécessite dans ce cas, des adaptateurs FCoE.
Le protocole iSCSI permet d'utiliser des disques en mode blocs et est disponible sur les baies de stockage, mais aussi sous Windows Server et Linux.
Ce qui le rend pratique en entreprise, mais aussi dans le cas d'un lab étant donné que vous pourrez installer facilement un serveur iSCSI sous Windows Server ou sous Linux pour effectuer vos tests.
Le protocole iSCSI permet d'utiliser des commandes SCSI via le réseau TCP/IP classique. Ce qui le rend facile à implémenter.
Pour utiliser ce protocole iSCSI, vous pourrez utiliser :
Sur le schéma ci-dessous, vous pouvez voir la différence entre le iSCSI matériel (à gauche) et le iSCSI logiciel (à droite).
Une fois que l'hôte VMware ESXi est connecté à une cible iSCSI, vous pouvez utiliser les disques iSCSI auxquels il a accès pour créer des banques de données VMFS (pour y stocker des VMs, par exemple) et/ou pour passer un disque iSCSI à une machine virtuelle grâce à la fonctionnalité "RDM" (Raw Device Mapping).
Pour utiliser un stockage iSCSI sous VMware ESXi, référez-vous à notre tutoriel : VMware ESXi 6.7 - Créer une banque de données iSCSI.
Pour configurer ceci depuis le VMware vSphere Client de VMware vCenter Server (VCSA), référez-vous à notre tutoriel : VMware vSphere 6.7 - Créer une banque de données iSCSI.
Pour utiliser un stockage partagé, vous pouvez aussi utiliser un NAS (Stockage attaché au réseau) grâce au protocole NFS (Network File System) qu'il supporte.
Notez que VMware ESXi supporte :
L'utilisation du NFS ne requiert qu'un adaptateur réseau standard.
Une fois le volume NFS souhaité monté sur l'hôte VMware ESXi, vous pourrez utiliser votre banque de données NFS comme vous le feriez avec une banque de données VMFS classique.
Pour créer une banque de données NFS 3 sous VMware ESXi, référez-vous à notre tutoriel : VMware ESXi 6.7 - Créer une banque de données NFS.
Pour créer une banque de données NFS 3 ou 4.1 depuis le VMware vSphere Client de VMware vCenter Server (VCSA), référez-vous à de nos tutoriels :
Pour en savoir plus sur la compatibilité et les fonctionnalités VMware vSphere disponibles lorsque vous utilisez NFS 3 ou NFS 4.1, référez-vous au tutoriel concernant NFS 4.1 (cité ci-dessus).
Cette dernière possibilité permet à plusieurs hôtes connectés directement au SAS d'accéder à une même banque de données VMFS sur un LUN.
Source : Stockage en réseau - VMware Docs.
VMware 3/2/2023
VMware 3/5/2024
VMware 20/3/2024
VMware 1/3/2024
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire