Pour vérifier le statut de votre tunnel OpenVPN L2, allez dans : Status -> OpenVPN.
Si OpenVPN est configuré correctement sur les 2 sites et que le pare-feu est configuré correctement des 2 côtés, le statut côté serveur (Peer to Peer Server Instance Statistics) sera "Up".
Idem, côté client (Client Instance Statistics).
Note : il est normal qu'il n'y ait pas d'adresse IP virtuelle dans le cas d'un tunnel VPN en couche 2 étant donné qu'OpenVPN n'utilise pas de sous-réseau dans son tunnel en mode "TAP" (L2).
En cas de problème avec le tunnel OpenVPN, vous pouvez consulter ses journaux (logs) via le menu "Status -> System Logs" ou en cliquant sur l'avant-dernière icône rouge (en haut à droite) sur la page de statut d'OpenVPN.
Allez dans l'onglet "OpenVPN" et triez la liste par date / heure en cliquant sur "Time".
La méthode est la même sur l'autre site (peu importe qu'il s'agisse d'un serveur OpenVPN ou d'un client OpenVPN).
Pour tester si le tunnel OpenVPN fonctionne, commencez par pinger l'adresse IP LAN du site local, puis celle du site distant.
Dans notre cas, sur notre PC "brux-win10-pc" du site 1 (Bruxelles), nous tentons de pinger l'adresse IP LAN :
Ensuite, depuis la machine "paris-win10-pc" du site 2 (Paris), nous tentons à nouveau de pinger ces adresses IP LAN.
Si cela fonctionne, cela montre que le tunnel OpenVPN fonctionne.
Pour aller plus loin, vous pouvez autoriser le ping (ICMP) pour le trafic entrant dans le pare-feu d'une machine Windows sur chaque site physique.
Ensuite, tentez de pinger en IPv4 (paramètre "-4") une machine du site 2 (Paris) depuis une machine du site 1 (Bruxelles).
Batch
ping -4 paris-win10-pc
Pareil dans l'autre sens.
Batch
ping -4 brux-win10-pc
Si cela fonctionne, c'est que le tunnel OpenVPN fonctionne correctement en mode site à site et comme vous pouvez le voir, le même sous-réseau "10.x.x.x" est utilisé sur les 2 sites physiques.
Pour le moment, notre machine Windows du site 2 (Paris) possède une adresse IP qui avait été reçue depuis le serveur DHCP du site 2 (Paris) où cette machine se trouve.
Note : dans notre cas, l'adresse IP "10.0.0.2" correspond à l'adresse IP LAN de la machine pfSense du site 2 (Paris).
Notez que vous pouvez aussi voir ceci en utilisant la commande "ipconfig" depuis un invite de commandes.
Attention : étant donné que le trafic DHCP est bloqué par défaut par le pare-feu de pfSense pour les machines ne possédant par encore d'adresse IP, si vous réinitialiser la carte réseau, puis que vous redemander une nouvelle adresse IP, cela ne fonctionnera pas.
De plus, cette machine n'aura plus accès à l'interface web de pfSense étant donné qu'elle ne possède plus d'adresse IP. La seule solution temporaire étant de définir une adresse IP statique sur celle-ci temporairement ou d'utiliser une autre machine du réseau pour accéder à l'interface web de pfSense.
Batch
ipconfig /release ipconfig /renew
Plain Text
Une erreur s'est produite lors du renouvellement de l'interface Ethernet0 : Impossible de contacter votre serveur DHCP. Le délai d'attente de la demande a expiré.
Dans l'interface graphique de Windows, vous verrez le statut "Réseau non identifié" apparaitre pour votre carte réseau.
L'adresse IPv4 utilisée sera "169.254.xx.xx". Ce qui indique que votre machine n'a pas reçu d'adresse IP depuis le serveur DHCP du réseau.
Pour comprendre pourquoi le trafic DHCP ne passe pas, il suffit d'aller sur la machine pfSense du site 2 (Paris) où le client OpenVPN est installé.
Allez dans le menu : Status -> System Logs.
Dans l'onglet "Firewall", triez la liste par date / heure en cliquant sur "Time" et vous verrez que le trafic DHCP est bloqué par la règle de blocage par défaut des interfaces LAN et bridge0 (le pont réseau).
Plain Text
LAN / Default deny rule IPv4 (1000000103) / 0.0.0.0:68 / 255.255.255.255:67 / UDP bridge0 / Default deny rule IPv4 (1000000103) / 0.0.0.0:68 / 255.255.255.255:67 / UDP
Pour informations :
Sources :
Pare-feu 6/8/2025
Pare-feu 15/5/2025
Pare-feu 1/8/2025
Pare-feu 23/7/2025
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire