Pour vérifier le statut de votre tunnel OpenVPN, allez dans : Status -> OpenVPN.
Sur le site 1 (Bruxelles) où vous avez installé le serveur OpenVPN, vous verrez que la liste est nommée "Peer to Peer Server Instance Statistics" et que le statut est "up" (si la connexion OpenVPN a réussi entre le serveur et le client).
Sur votre site distant, allez dans à nouveau dans : Status -> OpenVPN.
Sur le site 2 (Paris) où vous avez installé le client OpenVPN, vous verrez que la liste est nommée "Client Instance Statistics" et que le statut est "up" (si la connexion OpenVPN a réussi entre le client et le serveur).
En cas de problème avec OpenVPN, consultez les journaux (logs) d'OpenVPN en allant dans "Status -> System Logs", puis en allant dans l'onglet "OpenVPN" de la page qui s'affichera.
Sinon, vous pouvez aussi cliquer sur l'avant-dernière icône rouge en haut à droite de cette page pour arriver au même endroit.
Dans l'onglet "OpenVPN", triez la liste par date/heure en cliquant sur le titre de la colonne "Time" et tentez de trouver un message d'erreur, un avertissement ou autre vous aidant à trouver la source du problème.
La technique est la même sur l'autre site (malgré qu'un site possède un serveur OpenVPN et l'autre possède un client OpenVPN).
Etant donné qu'il s'agit d'un tunnel VPN site à site, n'importe quelle machine d'un réseau pourra contacter une machine du réseau distant de façon transparente.
Pour cela, commencez par tenter de pinguer l'adresse IP LAN de pfSense du site où vous vous trouvez, puis celle du site distant.
Dans notre cas, notre ordinateur "brux-win10-pc" arrive à contacter sans problème la machine pfSense de Paris en utilisant son adresse IP LAN.
Ce qui prouve que le tunnel fonctionne.
De plus, vous remarquerez que le sous-réseau "10.0.10.0/30" utilisé pour le tunnel OpenVPN n'apparaitra pas si vous tenter de faire un "tracert" entre votre ordinateur et l'adresse IP LAN de pfSense du site distant.
Comme vous pouvez le voir, notre ordinateur du site 1 (Bruxelles) utilise la machine pfSense de Bruxelles (dont l'IP est 10.0.1.10) et arrive sans problème à contacter l'adresse IP "10.0.2.10" du site distant (site 2 de Paris).
Idem dans l'autre sens.
Notre ordinateur du site 2 (Paris) arrive à communiquer avec la machine pfSense du site 1 (Bruxelles).
Grâce à ce tunnel OpenVPN site à site, vous pourrez accéder à un serveur web du site distant, par exemple.
Dans notre cas, nous nous trouvons sur le site 1 à Bruxelles. Donc, pfSense possède l'adresse IP "10.0.1.10".
Comme prévu, nous pouvons accéder à notre serveur web de Paris dont l'adresse IP est "10.0.2.5" depuis le réseau de Bruxelles.
Sur le site 2 de Paris, l'adresse IP LAN de pfSense est "10.0.2.10".
Comme prévu, nous pouvons accéder au serveur web de Bruxelles depuis notre réseau de Paris.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le widget "OpenVPN" sur le dashboard de pfSense pour voir plus facilement vos tunnels OpenVPN.
Pour cela, cliquez sur le logo de pfSense en haut à gauche pour accéder au dashboard de pfSense, puis cliquez sur le "+" rouge en haut à droite.
Dans la section "Available Widgets" qui apparait, cliquez sur : OpenVPN.
Le widget OpenVPN apparait avec l'adresse IP réelle (externe) du serveur OpenVPN du site 1 (Bruxelles) où vous vous trouvez, ainsi que l'adresse IP virtuelle utilisée pour le tunnel OpenVPN.
La flèche verte montante indique que le tunnel VPN est établi.
Faites de même sur le site distant.
Notez que sur le site distant, il s'agira du client OpenVPN. Donc l'adresse IP affichée sera l'adresse IP externe de l'autre site (où se trouve le serveur OpenVPN auquel votre client OpenVPN est connecté).
Pare-feu 2/7/2025
Pare-feu 13/8/2025
Pare-feu 15/5/2025
Pare-feu 9/5/2025
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire