
En dessous du formulaire "Share Settings", vous trouverez maintenant une section "SMB Security Settings" avec le nom de ce partage et 3 paramètres.

Pour commencer, vous pourrez choisir d'exporter ou non ce partage grâce au paramètre "Export" :

Le système de fichiers Linux utilisé par Unraid est sensible à la casse, mais les partages réseau SMB ne sont pas sensibles à la casse sous Windows.
Ce qui signifie que si vous créez un dossier "test" et un autre dossier "TEST" localement (en ligne de commandes, par exemple) dans ce partage, Windows ne verra qu'un des 2 dossiers.
Le contenu de l'autre dossier du même nom, mais possédant une casse différente ne sera donc pas visible ni accessible. Ce qui est problématique.
Grâce au paramètre "Case-sensitive names", vous pouvez spécifier si la casse doit être respectée ou non pour ce partage réseau pour les clients Linux.
Encore une fois, Windows ne supporte pas le respect de la casse, donc, ce paramètre ne vous sera d'aucune utilité si vous ne possédez que des PC clients sous Windows.
Les différentes valeurs possibles pour ce paramètre sont :

Pour finir, vous pourrez choisir un mode de sécurité grâce au paramètre "Security" :

Si la découverte du réseau est activée sur votre ordinateur Windows ou que le type de réseau sélectionné dans Windows est "Privé" (ou anciennement "Domestique"), vous pourrez trouver votre serveur dans la section "Réseau" de l'explorateur de fichiers.
Dans notre cas, notre serveur est nommé "Tower" (qui est le nom par défaut du serveur Unraid).

Comme vous pouvez le voir, le partage "movies" public que nous venons de créer est visible depuis le réseau pour ce serveur.

Et son contenu est visible et modifiable par n'importe qui.

Dans l'onglet "Shares", vous pourrez voir des informations concernant les partages utilisateurs configurés sur votre serveur Unraid.
En sachant que n'importe quel dossier créé à la racine de n'importe quel disque physique de votre grappe sera considéré comme un nouveau partage utilisateur et Unraid lui accordera donc des droits par défaut.

Pour chaque partage, vous pourrez cliquer sur le lien "Compute" pour savoir sur quels disques sont réparties actuellement les données de ce partage et quelle place prennent ces fichiers sur les différents disques.

Pour voir le contenu d'un partage utilisateur depuis l'interface web d'Unraid, cliquez simplement sur l'icône représentant un dossier présente à droite de chaque partage.

La liste des fichiers présents dans le partage souhaité apparaitra.
Au passage, vous verrez que les partages utilisateurs sont référencés à l'emplacement : /mnt/user/

Si vous souhaitez, vous pourrez même télécharger un fichier de ce partage en cliquant sur son nom.

Pour créer des partages réseau sécurisés sur votre serveur Unraid, vous devrez créer de nouveaux comptes d'utilisateur sur celui-ci.
Néanmoins, notez que le compte "root" est le seul à pouvoir gérer la configuration de votre serveur Unraid (via l'interface web, la console, ssh, ...). Comme vous le verrez un peu plus tard dans ce tutoriel.
En effet, les utilisateurs créés ici via l'interface web d'Unraid ne serviront qu'à l'accès en SMB aux partages réseau et ceux-ci n'auront aucun accès aux outils de gestion de votre serveur Unraid.
D'ailleurs, ceux-ci n'auront pas non plus de compte réel sur votre serveur.
Source : Unraid - Server Management - Users.
Pour créer de nouveaux utilisateurs, allez dans l'onglet "Users" de l'interface web d'Unraid et cliquez sur : Add user.

Indiquez un nom d'utilisateur (User name) et un mot de passe (Password / Retype password) pour celui-ci, puis cliquez sur Add.
Note : si vous souhaitez ajouter un avatar pour cet utilisateur, vous devrez utiliser un fichier au format PNG. En effet, les autres formats d'images ne sont pas supportés par Unraid.

L'utilisateur souhaité a été ajouté.

Comme expliqué précédemment, ces utilisateurs ne serviront que pour l'accès aux partages réseau de votre serveur Unraid.
Pour vous le prouver, nous avons tenté de nous connecter à l'interface web d'Unraid avec le nouvel utilisateur que nous venons de créer.

Comme prévu, une erreur "Invalid Username or Password". Ce qui signifie qu'Unraid considère que cet utilisateur supplémentaire n'existe pas.

Pour créer un partage réseau privé, allez dans l'onglet "Shares" et cliquez sur le bouton "Add share".
Ensuite, indiquez un nom (ex : private-share) pour ce partage et cliquez sur : Add share.

Dans la section "SMB Security Settings", sélectionnez :
Ensuite, cliquez sur : Apply.

Dans la section "SMB User Access" qui apparait, vous verrez votre nouvel utilisateur apparaitre.
Comme vous pouvez le voir, les utilisateurs créés sur votre serveur Unraid n'ont par défaut aucun droit (No Access) sur le partage créé.

Pour chaque utilisateur, vous pourrez accorder le niveau de droit souhaité :
Les invités (qui ne fourniront donc pas d'identifiants lors de la connexion à ce partage réseau) n'auront aucun droit sur ce partage réseau et ne pourront donc pas y rentrer.

Une fois que vous aurez sélectionné les droits souhaités pour vos différents utilisateurs, cliquez sur : Apply.

Etant donné que la valeur du paramètre "Export" est "Yes", vous pourrez voir le nom de ce partage réseau depuis le réseau.
Faites un double clic sur ce partage réseau "private-share" pour y entrer.

Votre ordinateur vous demande de spécifier un nom d'utilisateur et un mot de passe étant donné que les invités (ceux qui ne sont pas authentifiés) ne peuvent pas y accéder.

Indiquez le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte d'utilisateur que vous venez de créer sur votre serveur Unraid et cliquez sur OK.

Comme prévu, vous avez accès à ce partage réseau.

Etant donné que nous avons accordé des droits de lecture et d'écriture (Read/Write) pour notre compte d'utilisateur, nous pouvons y créer des fichiers et des dossiers à l'intérieur sans aucun problème.

NAS 8/1/2026
NAS 26/11/2025
NAS 28/1/2026
NAS 21/1/2026
Contenu épinglé
Contact
® InformatiWeb-Pro.net - InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire